Le Portugal conserve sa position

Ayant fait son retour en 2020 sur le circuit de Portimão, le Grand Prix du Portugal continuera d’être inscrit au calendrier du MotoGP pour au moins les deux saisons à venir, toujours sur le même circuit situé en Algarve.

La préparation du calendrier pour la saison 2025 du MotoGP avance progressivement. Avec la confirmation récente des retours des Grands Prix de Hongrie et de République Tchèque et l’annonce de la Thaïlande comme manche d’ouverture en mars prochain, c’est au tour du Portugal d’obtenir la certitude d’accueillir le championnat du monde non seulement pour la prochaine saison, mais également pour celle de 2026. En effet, Dorna Sports, responsable des droits commerciaux du MotoGP, a officialisé via un communiqué la signature d’un contrat avec le circuit de Portimão qui recevra le Grand Prix du Portugal pour les deux prochaines saisons.

« C’est une grande fierté de pouvoir continuer à accueillir le MotoGP à l’Autodrome International de l’Algarve et de voir nos efforts et notre travail être reconnus depuis 2020, » a déclaré Jaime Costa, le responsable du circuit, dans ce communiqué. « Le Grand Prix du Portugal et notre circuit, avec ses caractéristiques uniques dans le calendrier, sont déjà une référence pour les pilotes et les équipes. Signer un contrat de deux ans nous permet d’aborder l’événement sous un angle totalement nouveau. »

Le Portugal, avant-dernière manche en 2025 ?

De son côté, Carmelo Ezpeleta exprime également sa satisfaction concernant cet accord. « Depuis notre première visite à l’Autodrome International de l’Algarve, ce circuit est devenu l’un des favoris parmi de nombreux fans et pilotes, et il est facile de comprendre pourquoi, » a confié le directeur de Dorna Sports. « Non seulement c’est un endroit magnifique pour organiser une course, mais l’événement lui-même s’améliore d’année en année. Nous sommes très fiers de pouvoir avoir un impact économique, sportif et social aussi bénéfique sur la région. Nous avons hâte de retrouver nos fans portugais en 2025 et 2026. »

Alors que le Grand Prix du Portugal a été la deuxième manche de la saison 2024, il pourrait bien devenir l’avant-dernière étape en 2025, juste avant la finale traditionnelle qui se tient à Valence. Le calendrier pourrait ainsi atteindre un nombre record de 22 Grands Prix, une limite que les organisateurs du championnat ne veulent pas dépasser malgré l’intérêt croissant de nombreux pays pour accueillir une manche. Toutefois, le retour envisagé d’une manche en Inde semble compromis en raison d’un manque de financement de la part des autorités locales.