Sébastien Ogier, qui avait des ambitions de titre en tête pour la fin de la saison, a connu une série de mésaventures lors du Rallye de Grèce ce week-end. Le pilote, sacré huit fois champion du monde, n’a plus beaucoup d’espoir quant à ses chances de remporter le titre cette année.
L’histoire semblait prédéterminée. Celle du patron qui revient prendre les rênes. Après sa seconde place en Lettonie et sa victoire en Finlande, Sébastien Ogier, qui avait aussi triomphé en Croatie et au Portugal plus tôt dans la saison, avait décidé de tenter sa chance à fond. Constatant qu’il avait une possibilité de se battre pour le titre, le pilote français, huit fois champion du monde mais ne participant qu’à temps partiel au WRC cette année, avait décidé de participer aux quatre derniers rallyes de la saison.
Les choses ont mal tourné ce week-end en Grèce. Bien lancé avec trois meilleurs temps sur quatre possibles, Ogier a connu un premier problème, une crevaison, durant l’ES5 vendredi. Et dimanche, le pilote de Gap a fait des tonneaux lors de la Power Stage. Bilan, malgré 8 victoires sur 15 spéciales, il termine seulement 17e de ce Rallye de l’Acropole. « Le week-end a été étrange, résume Ogier sur X. Il a été proche de la perfection sous de nombreux aspects, mais en rallye, ça ne compte pas si on ne finit pas le travail. Ce n’est pas un rallye où l’on veut prendre des risques, il faut un peu de chance pour y arriver et elle n’était pas avec nous. »
Le titre, c’est sans doute fini
Après ses tonneaux, Ogier a tout de même pu ramener sa voiture à l’arrivée. Il sauve ainsi les 13 points de sa troisième place au classement du rallye samedi soir, alors qu’un abandon aurait signifié un score vierge. Cela lui permet de limiter les dégâts, mais Thierry Neuville, qui a triomphé dimanche en évitant les nombreux pièges grecs, creuse l’écart en tête du classement avec désormais 34 points d’avance sur Ott Tanak et 38 sur Ogier. Pour le Français, c’est un écart qui semble insurmontable.
« On sauve ce qui pouvait encore l’être. Tant mieux pour Toyota, mais sur un plan plus personnel, la situation était déjà mal embarquée avant ce rallye et elle est encore pire maintenant. Il faut être réaliste, avec ce système de points, ce n’est plus crédible de croire au titre, » déplore le Tricolore, qui ne pense plus être en mesure de décrocher son neuvième sacre mondial cette année.