GP d’Italie : Hamilton récidive

Vendredi après-midi, tout comme le vendredi précédent, Lewis Hamilton a une nouvelle fois réalisé le meilleur chrono lors de la troisième session d’essais libres du Grand Prix d’Italie. Le pilote de l’écurie Mercedes a surpassé son camarade d’équipe George Russell ainsi que Charles Leclerc, pilote pour Ferrari.

La saison prochaine, Lewis Hamilton arborera les teintes écarlates de Ferrari et bénéficiera du soutien fervent des tifosi lorsqu’il disputera le Grand Prix d’Italie. Ce samedi, toutefois, le pilote de Mercedes n’a pas été aussi acclamé, mais cela ne l’a pas empêché de réaliser le meilleur temps lors de la troisième séance d’essais libres, comme il l’avait déjà fait vendredi après-midi. Le Britannique a bouclé l’un de ses 20 tours en 1’20″117, surclassant de 93 millièmes son coéquipier actuel, George Russell, et de 109 millièmes son futur coéquipier, Charles Leclerc. Sous des conditions météorologiques de 32°C dans l’air et de 48°C sur l’asphalte, Kevin Magnussen a été le premier à se hisser en tête avec des pneus tendres (1’21″774), mais il a rapidement été dépassé par Max Verstappen, chaussé de mediums (1’21″560). Ensuite, George Russell (1’21″169) puis Oscar Piastri (1’20″887) ont délogé le champion du monde. Par la suite, Lando Norris (1’20″787), Carlos Sainz (1’20″782) et George Russell (1’20″706) ont successivement pris la tête dans ces vingt premières minutes marquées par des améliorations continues des chronos.

Charles Leclerc a fait la joie des tifosi en détrônant le Britannique avec un temps de 1’20″614. Cependant, Alex Albon a ensuite pris la tête à mi-séance avec un tour en 1’20″596. Ce chrono n’a tenu que huit minutes, avant que les Ferrari ne reprennent les choses en main : Leclerc avec un temps de 1’20″565, suivi par Sainz avec un 1’20″463.

Magnussen a dû arrêter sa Haas

À seize minutes de la fin de la séance, le pilote monégasque a surpassé son coéquipier espagnol avec un chrono de 1’20″226. Ce temps a néanmoins été battu par Lewis Hamilton (1’20″117), qui s’est adjugé la première place de cette séance. Max Verstappen, le champion du monde, n’a pu faire mieux qu’une sixième place. Franco Colapinto, le nouveau pilote de Williams, s’est hissé à la neuvième position, tandis que les Français d’Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, ont terminé respectivement 14e et 17e.

Mis à part un moment tendu pour Charles Leclerc, qui a dû mettre deux roues dans l’herbe pour éviter Oscar Piastri, un seul incident notable est à signaler : Kevin Magnussen (16e de la séance) a dû arrêter sa Haas immédiatement en bord de piste sur demande de son équipe, alors que le drapeau à damier venait d’être déployé. Espérons que cette panne ne soit pas trop sérieuse et qu’il puisse participer à la séance de qualifications prévue à 16h00.