Ce vendredi, c’est le pilote britannique Lando Norris, au volant de sa McLaren, qui a réalisé le tour le plus rapide lors de la première session d’essais libres du Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas.
Lando Norris se fait remarquer. Ce vendredi, le pilote britannique de l’écurie McLaren a réalisé le tour le plus rapide lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1, sur le court circuit niché dans les dunes de Zandvoort. Malgré des conditions météorologiques difficiles, Norris a su tirer son épingle du jeu.
Au départ, la séance a été marquée par de fortes averses et des bourrasques de vent. Finalement, le soleil est revenu, asséchant progressivement la piste et améliorant ainsi les conditions de grip. Les pilotes ont pu chausser des pneus slicks lors des dix dernières minutes. C’est à ce moment-là que les chronos ont été établis, et Lando Norris a su exploiter ces conditions optimales pour enregistrer le meilleur temps, devançant de deux dixièmes le Néerlandais Max Verstappen, pilote de l’écurie Red Bull.
Ocon et Gasly en queue de peloton
Le troisième temps de la journée a été réalisé par un autre Britannique, Lewis Hamilton, de l’écurie Mercedes, qui accuse un retard de plus de six dixièmes sur le temps de référence. Derrière lui, la première Ferrari, conduite par l’Espagnol Carlos Sainz et équipée de pneus médiums, occupe la quatrième place. Quant à Charles Leclerc, au volant de la seconde Ferrari, il se classe seulement treizième, à près de deux secondes du meilleur temps.
Le top 5 est complété par George Russell, également britannique, au volant de sa Mercedes. Lors de la première partie de cette session, Pierre Gasly (Alpine) a été victime d’une légère sortie de piste, terminant en dernière position, tandis que son coéquipier Esteban Ocon a réalisé le dix-huitième temps. La deuxième séance d’essais libres doit commencer à partir de 16h.