Le triple champion du monde, Max Verstappen de l’équipe Red Bull, a terminé en tête de la première session d’essais libres du Grand Prix d’Azerbaïdjan, marquant le meilleur temps dans les tout derniers instants. Cette séance a été riche en rebondissements.
Après sept Grands Prix consécutifs en Europe occidentale ou centrale, la Formule 1 se dirige à l’Est pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, toujours organisé dans les rues de Bakou. Ce circuit urbain a piégé Charles Leclerc et Franco Colapinto, qui sont à l’origine de deux des trois drapeaux rouges durant la première séance d’essais libres. En réalité, cette séance d’une heure n’a effectivement duré que 38 minutes à cause des interruptions successives. Elle a d’abord été interrompue pendant quatre minutes pour permettre à un commissaire de retirer un petit morceau de métal qui traînait sur la piste.
Au bout de 43 minutes de séance, alors qu’il dominait les temps chronométrés, Charles Leclerc a commis une erreur dans le virage 7, percutant le mur et endommageant l’avant de sa Ferrari. Les mécaniciens de l’équipe devront travailler dur avant la deuxième séance, prévue à 15h00 (heure française). Peu de temps après, à 18 minutes de la fin de la séance, Franco Colapinto, qui pilote pour Williams en remplacement de Logan Sargeant depuis le dernier Grand Prix en Italie, est sorti trop large dans le virage 4, frappant violemment le côté gauche de sa voiture. Heureusement, les deux pilotes sont sortis indemnes de ces incidents.
Verstappen coiffe Hamilton au poteau
Malgré ces interruptions, c’est Max Verstappen qui a été le plus performant, réalisant le meilleur temps de la séance. Le triple champion du monde, qui n’avait pas été à son meilleur niveau depuis le début de l’été, a devancé Lewis Hamilton de 313 millièmes lors de son dernier tour sur les 21 effectués. Son coéquipier Sergio Perez a pris la troisième place, à 376 millièmes du Néerlandais. Lando Norris, Carlos Sainz Jr, Oscar Piastri, Fernando Alonso, George Russell, Charles Leclerc et Daniel Ricciardo complètent le reste du Top 10. Les choses se sont cependant mal déroulées pour les pilotes français d’Alpine : Pierre Gasly n’a pu se hisser qu’à la 18ème place, à plus de trois secondes de Verstappen, tandis qu’Esteban Ocon, pour son 150ème Grand Prix, n’a pu enregistrer aucun tour chronométré en raison d’un problème moteur. Ils devront se rattraper lors de la deuxième séance…