Bezzecchi rejoint Aprilia pour prochaine saison

L’équipe d’Aprilia Racing a récemment enrichi son équipe en accueillant Jorge Martin. Ce lundi, ils ont par ailleurs officialisé l’arrivée de Marco Bezzecchi, pilot italien qui prendra la succession de Maverick Viñales pour la prochaine saison de compétition.

Un nouveau départ pour Aprilia avec une équipe recomposée.
La décision d’Aleix Espargaro de prendre sa retraite à la fin de la saison a conduit le constructeur de Noale à saisir l’opportunité créée par le passage de Marc Marquez chez Ducati, en intégrant Jorge Martin au sein de leur équipe. Cependant, ils n’avaient probablement pas prévu le départ de Maverick Viñales, qui quitte l’équipe après trois ans et demi de collaboration pour rejoindre KTM. Viñales, unique pilote à avoir remporté des courses avec trois constructeurs différents, a été recruté par l’équipe autrichienne et fera équipe avec Enea Bastianini chez Tech3, l’écurie française. Pour trouver un successeur au pilote originaire de Figueras, Aprilia s’est orientée vers l’écurie VR46 et a réussi à convaincre Marco Bezzecchi de les rejoindre.

Dans un communiqué, l’engagement du pilote italien pour plusieurs saisons dès 2025 a été confirmé. « Je suis heureux d’accueillir un des jeunes talents italiens les plus prometteurs, qui a déjà brillé dans les catégories inférieures et qui s’est particulièrement distingué en MotoGP l’année dernière, avec de remarquables réussites et des victoires obtenues en solitaire », a exprimé Massimo Rivola, le directeur d’Aprilia Racing.

Bezzecchi, choix prioritaire d’Aprilia

Rivola souligne que l’association « d’un pilote italien avec une moto italienne suscite un grand enthousiasme » et confirme que Marco Bezzecchi figurait en tête de liste des pilotes que le constructeur souhaitait recruter, tout comme Jorge Martin. « Avec eux, nous avons l’opportunité d’ouvrir un nouveau chapitre marquant de l’histoire d’Aprilia Racing », a-t-il ajouté. Intégrant l’équipe créée par Valentino Rossi en 2022, le pilote italien s’est rapidement illustré, décrochant le titre de « rookie de l’année » et remportant trois courses l’année suivante : le Grand Prix des Amériques, le Grand Prix de France et le Grand Prix d’Inde. Malgré une saison plus compliquée sur une Ducati modèle 2023, le natif de Rimini a saisi l’occasion de signer avec une équipe officielle, une opportunité qui s’avérait incertaine au sein de l’équipe VR46.

L’arrivée de Marco Bezzecchi chez Aprilia marque une évolution notable dans cette « silly season » qui porte bien son nom, indiquant qu’aucune des onze équipes alignées sur la grille de MotoGP en 2025 ne conservera la même paire de pilotes qu’en 2024. Cette période de transferts, initiée par le recrutement surprise de Marc Marquez par Ducati, pourrait pousser l’équipe Pramac à échanger ses motos italiennes contre des Yamaha.

Composition prévue des équipes en MotoGP pour 2025
Aprilia : Jorge Martin, Marco Bezzecchi
Ducati : Francesco Bagnaia, Marc Marquez
Ducati Gresini : À déterminer
Honda LCR : Johann Zarco, À déterminer
Yamaha : Fabio Quartararo, À déterminer
Ducati VR46 : À déterminer
Ducati ou Yamaha Pramac : À déterminer
KTM : Brad Binder, Pedro Acosta
KTM Tech3 : Enea Bastianini, Maverick Viñales
Honda : Luca Marini, À déterminer
Aprilia Trackhouse : À déterminer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *