L’optimisme renaît chez Aston Martin avec l’arrivée d’Adrian Newey
Un nouvel élan avec Adrian Newey
L’intégration d’Adrian Newey, un ingénieur britannique de renom, au sein de l’écurie Aston Martin cet hiver a revigoré l’optimisme de Lance Stroll en préparation de la saison à venir en Formule 1. Newey, connu pour ses contributions aux succès de diverses équipes au cours des trois dernières décennies, rejoint ainsi une équipe en pleine transformation.
Cette restructuration a vu plusieurs nouveaux visages s’intégrer à l’équipe du milliardaire québécois Lawrence Stroll. Ce remaniement impressionnant comprend aussi l’embauche d’Andy Cowell en tant que directeur, succédant à Mike Krack. « Tout le monde est enthousiaste pour l’avenir. Nous avons un simulateur flambant neuf, une nouvelle soufflerie qui sera bientôt opérationnelle, et une usine ultramoderne. En plus, nous avons réussi à attirer des talents précieux, certains d’entre eux sont avec nous depuis longtemps », a partagé Stroll lors d’une vidéoconférence mardi dernier.
Des attentes mesurées pour l’avenir
Malgré cet enthousiasme, Lance Stroll, originaire de Mont-Tremblant et âgé de 26 ans, reste prudent quant aux performances potentielles d’Aston Martin pour la saison en cours. Sa carrière dans la F1 ayant débuté en 2017, il se montre réfléchi face à la question des attentes pour l’équipe. « C’est une question à un million de dollars! Je n’ai pas de réponse précise, mais c’est la raison pour laquelle nous irons au Bahreïn pour les essais hivernaux, suivis de l’Australie pour le premier Grand Prix. Nous ne savons pas encore où nous nous situons comparativement aux autres équipes. Cependant, il est certain que nous avons investi beaucoup d’efforts dans la préparation de la voiture pour cette année, et nous avons appris de nombreuses leçons depuis l’année dernière, et même ces 18 derniers mois », a-t-il déclaré. Stroll a conclu la saison 2024 en se positionnant au 13e rang du classement des pilotes.
Des défis à surmonter
Stroll a également avoué qu’il s’agira d’une saison de transition, surtout avec l’arrivée imminente de nouveaux règlements en 2026, qui vont redéfinir le paysage de la F1. « 2026 représentera une grande opportunité pour toutes les équipes. À un certain moment cette saison, nous recentrerons nos efforts sur la préparation pour 2026, en laissant de côté 2025. Cela est essentiel pour être dans la meilleure position possible pour 2026 », a-t-il expliqué.
Pour l’heure, cependant, l’attention de Stroll se porte sur les essais au Bahreïn prévus la semaine prochaine, avant l’ouverture de la saison au Grand Prix d’Australie, prévu pour le 16 mars à Melbourne. « Nous devons comprendre notre voiture durant les essais au Bahreïn, car ce sera probablement notre seule chance de la mettre à l’épreuve afin de finaliser nos réglages avant le Grand Prix d’Australie. Nous allons examiner chaque détail de la voiture durant ces trois jours d’essais. Ensuite, il faudra observer comment cela se traduit sur la piste lors de la course en Australie. Certes, j’aimerais remporter la victoire, mais nous devons être réalistes. Ce sera lors du premier week-end de course que nous commencerons à percevoir où chaque équipe en est dans son développement », a précisé Stroll.
Un coup d’envoi prometteur pour la nouvelle saison
Avec son coéquipier Fernando Alonso, Stroll figurait parmi les 20 pilotes des 10 écuries de Formule 1 réunis à Londres pour marquer le début de la saison 2025, avec un tout nouvel événement de dévoilement diffusé en direct.
L’événement, nommé « F1 75 Live », qui a eu lieu à l’aréna O2 de Londres, représente un tournant majeur pour l’avenir de la F1. C’est la première fois que la série organise elle-même un tel événement de grande envergure pour dévoiler ses nouvelles voitures, au lieu de laisser les équipes le faire indépendamment.
Durant deux heures de télé-diffusion, l’événement a présenté des performances musicales de l’artiste country Kane Brown, du groupe britannique Take That, ainsi que Machine Gun Kelly, aussi connu sous le nom de MGK.
Les écuries ont profité de l’occasion pour révéler leurs nouvelles voitures pour le championnat 2025, bien qu’elles n’étaient pas tenues de montrer les modèles exacts qui courront cette saison. Elles ont également la possibilité d’organiser leur propre événement de lancement en vue de la saison 2025, comme McLaren et Williams l’ont déjà fait la semaine précédente.