À la suite de la disqualification de la Russie pour des infractions de dopage, l’Allemagne hérite du titre de champion olympique du relais masculin de biathlon des Jeux olympiques de Sotchi 2014.
Couronnement pour l’Allemagne après une décennie. Ce lundi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté un appel des athlètes russes Evgeny Ustyugov et Svetlana Sleptsova, tous deux impliqués dans une affaire de dopage datant de 2012 à 2015. Cette décision entraîne l’annulation de tous les résultats obtenus par ces deux biathlètes ainsi que leurs médailles remportées durant cette période. Par conséquent, le titre de champion olympique de relais masculin de biathlon des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, revient désormais à l’Allemagne.
En 2014, l’équipe allemande, médaillée d’argent, était composée d’Arnd Peiffer, Erik Lesser, Daniel Boehm et Simon Schempp. Suite à cette décision, la fédération de biathlon allemand a réagi via son compte Instagram officiel : « Bien que les célébrations et les émotions liées à une victoire olympique ne puissent jamais être récupérées, la justice a été rendue. Nous félicitons nos athlètes pour ce succès et espérons voir d’autres réussites dans le futur. »
La Norvège grimpe sur le podium
La Russie, initialement victorieuse, est donc disqualifiée. L’équipe autrichienne (Christoph Sumann, Daniel Mesotitsch, Simon Eder, Dominik Landertinger), qui avait remporté la médaille de bronze, se voit attribuer l’argent. La Norvège (Tarjei Bø, Johannes Thingnes Bø, Ole Einar Bjørndalen, Emil Hegle Svendsen), qui avait terminé quatrième, monte finalement sur la troisième marche du podium et reçoit la médaille de bronze.
Quant à l’équipe de France, composée à l’époque d’Alexis Boeuf, Jean-Guillaume Béatrix, Simon Desthieux et Martin Fourcade, elle passe de la huitième à la septième place. Même dix ans après, une nouvelle cérémonie devrait être organisée dans les prochaines semaines afin de remettre les nouvelles médailles aux principaux concernés de ces trois nations.