Comment choisir un ski all mountain ?

Le ski all mountain, aussi appelé ski « tout terrain, » est le modèle idéal pour les skieurs à la recherche d’un équipement polyvalent, adapté aussi bien aux pistes damées qu’aux zones non balisées. Pour bien choisir votre paire pour cet hiver, voici quelques conseils.

Définir votre niveau de ski et style de pratique

Débutant, intermédiaire, ou confirmé : votre niveau déterminera la maniabilité et le type de ski all mountain adapté. 

Pour les débutants, on recommande généralement des skis plus courts et plus souples. Ces modèles sont plus faciles à contrôler et vous permettront d’apprendre les bases du ski en toute sécurité. Pour trouver la paire de skis idéale pour vous et à des tarifs intéressants, passez par Decathlon.

Si vous avez atteint un niveau intermédiaire, osez choisir des skis un peu plus longs et un peu plus rigides. Vous verrez qu’ils sont plus stables et que vous pourrez améliorer vos performances.

Pour les skieurs aguerris en revanche, il existe des modèles haut de gamme adaptés à chaque style de ski pratiqué.

Quelle largeur de ski choisir ?

Le patin est la partie centrale du ski, et sa largeur détermine la capacité d’un ski à évoluer en hors-piste. Les modèles de 80-90 mm sont parfaits pour un usage majoritairement sur piste, car ils offrent plus de stabilité et de contrôle sur des terrains fermes. En revanche, pour une utilisation plus fréquente en hors-piste, choisissez un patin de 90 mm.

Pour faire simple, si vous privilégiez les descentes sur piste avec des escapades occasionnelles en hors-piste, optez pour un ski plus étroit. Pour les amateurs de poudreuse, il est préférable d’opter pour un ski plus large (90-100 mm).

Choisir la longueur du ski 

La longueur du ski est également importante pour la maniabilité et l’équilibre : un ski court (moins de 5 cm en dessous de votre taille) est plus maniable pour les skieurs débutants. En revanche, un ski plus long (égale ou supérieure à votre taille) qui offre une meilleure stabilité à grande vitesse est recommandé pour les skieurs experts en quête de performance.

Le profil du ski : cambre, rocker ou mixte

Les skis all mountain intègrent souvent un cambre classique pour une meilleure accroche sur la neige dure et un rocker en spatule pour faciliter le déjaugeage en hors-piste. Le cambre inversé (ou double rocker) offre une excellente maniabilité en poudreuse, bien qu’il soit moins performant sur piste. Les skis avec un profil mixte permettent ainsi une bonne polyvalence.

Flexibilité et rigidité du ski

Le flex ou la rigidité influence directement le comportement du ski. Un ski rigide est stable à haute vitesse, plus réactif et sera adapté aux skieurs experts. Un flex plus souple, lui, sera plus tolérant pour les débutants ou intermédiaires. Choisissez donc un ski en fonction de votre niveau de contrôle et des sensations recherchées.

Quel budget consacrer à l’achat de ses skis all mountain ?

Les skis all mountain offrent un large éventail de prix, avec des modèles allant de 300 € pour une entrée de gamme à plus de 800 € pour les modèles haut de gamme. Des marques comme Rossignol, Salomon, et Atomic sont reconnues pour la qualité et la durabilité de leurs skis.

Les skis all mountain sont des équipements de choix pour varier les plaisirs sur tous types de neige. En suivant nos conseils, vous pourrez profiter pleinement de toutes les expériences qu’offrent les pistes et au-delà.