22:54

Ski : comment louer ses skis moins cher ?

Louer des skis peut être coûteux, surtout si vous skiez fréquemment ou si vous voyagez en famille. Il existe toutefois plusieurs façons de réduire les coûts de location de matériel de ski. Parmi elles, on trouve la réservation en ligne, les codes promotionnels et l’achat en bourses aux skis. Voici nos conseils pour économiser de l’argent et louer vos skis à moindre coût. 

Réservez en avance et comparez les prix en ligne

C’est sans doute la meilleure option pour louer ses skis moins cher : prenez votre temps, réservez à l’avance et comparez toutes les offres de votre station. De nombreux magasins proposent des réductions importantes aux clients qui réservent leur équipement à l’avance, le plus souvent en ligne. En réservant à l’avance, vous pouvez également vous assurer d’avoir accès à l’équipement dont vous avez besoin, surtout pendant les périodes de forte affluence. Plusieurs grandes chaines de locations de ski proposent des journées en promotion comme le black friday ou les soldes. Réserver à l’avance permet également de bien comparer les prix.

Ainsi, les prix de location différents selon le magasin, la gamme choisie et la station de ski. Certaines stations peuvent proposer des prix plus chers, d’autres ont des offres spéciales à certaines périodes de la saison. Typiquement, vos skis seront moins chers en janvier qu’en février. Mais surtout, au sein même d’une station, vous pouvez avoir des différences importantes entre les loueurs. L’utilisation d’un comparateur en ligne peut permettre de comparer rapidement les tarifs de location. Quand vous êtes sûr d’avoir trouvé la bonne offre, foncez ! 

Cherchez les codes promo en ligne

Les loueurs de ski sont des commerçants comme les autres. Ils se sont regroupés en grandes franchises pour booster leurs ventes. Elles se nomment Intersport, Sport 2000, Skimium et Skiset notamment. Chacune a son positionnement et leurs pratiques commerciales, mais toutes font des promotions et acceptent les codes promo. Par exemple, si vous réservez en ligne avec Alti-Mag, vous bénéficiez de 5% de réduction sur votre location de ski avec Skimium. Un gain non négligeable quand on réserve une semaine pour 4 personnes ! 

Profitez des promotions et des offres spéciales

On l’a vu, certaines périodes sont en promotion : black friday, périodes creuses… Pour payer vos skis moins cher, il faudra donc peut-être changer vos dates de vacances ! On trouve aussi des promotions en première, ou en dernière minute. L’achat d’un tout-compris combinant la location de matériel avec d’autres services comme les leçons de ski ou le forfait de ski permet également de faire des économies, même si elles sont rarement mises en avant. Surveillez les offres promotionnelles sur les sites web des loueurs et abonnez-vous à leurs newsletters pour être tenu informé des dernières promotions.

Acheter ses skis pour éviter de louer, le bon plan ? 

Acheter ses skis est rarement le bon plan pour économiser de l’argent, surtout si vous skiez peu. En effet, acheter les skis, les fixations, les chaussures de ski, les bâtons et le casque représente un investissement conséquent. Si vous achetez pour des enfants, ils risquent de devoir changer de matériel un ou deux ans plus tard. La seule option intéressante consiste alors à acheter ses skis en bourse aux skis ou d’occasion sur internet. On trouve des bourses aux skis dans les Alpes, dans toutes les grandes villes et parfois plus loin des Alpes. Elles sont souvent organisées par les skis clubs. Là, vous achetez un matériel moins cher, que vous garderez sans doute longtemps. Un des avantages non négligeables est que vous n’avez plus à faire la queue pour attendre vos skis en arrivant dans la station. L’inconvénient, par contre, est qu’il faudra les transporter. 

Article avec Alti-Mag, photo : Aurélien Antoine via webcam de Valloire