Yorick Treille dans le bain ! Désigné sélectionneur de l’équipe de France masculine de hockey sur glace en juin, remplaçant ainsi Philippe Bozon après un Championnat du monde décevant (maintien dans l’élite, mais une seule victoire en sept matchs), le nouvel entraîneur âgé de 44 ans se voit confier une mission cruciale : qualifier les Bleus pour leurs premiers Jeux Olympiques depuis 2002 à Salt Lake City.
Ce lundi, Treille a présenté la liste des 25 joueurs qui participeront au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) à Riga cette semaine. Comparé à la liste des joueurs présents lors du dernier stage de préparation, Lucien Onno, Kevin Bozon, Nicolas Ritz et Anthony Rech n’ont pas été retenus. Le capitaine Pierre-Édouard Bellemare, ainsi que les vice-capitaines Yohann Auvitu et Stéphane Da Costa, feront partie de l’aventure, tout comme les joueurs de la NHL Alexandre Texier et Pierrick Dubé, ainsi que le frère de l’entraîneur, Sacha Treille.
Attention à la Lettonie
L’équipe de France, récemment battue lors de deux matchs de préparation contre la Norvège vendredi et samedi derniers (3-2 puis 9-0), affrontera jeudi l’Ukraine, vendredi la Slovénie et dimanche la Lettonie. Pour décrocher leur ticket pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina en 2026, les Bleus devront absolument terminer en tête de ce groupe de quatre équipes. Dans le cas contraire, il faudra attendre encore quatre ans pour participer aux Jeux, mais cette fois-ci la France sera assurée d’y être puisqu’elle accueillera les Jeux d’hiver en 2030.
L’Ukraine et la Slovénie, qui ont évolué en deuxième division mondiale cette année, devraient être des adversaires à la portée des Bleus. En revanche, la Lettonie, cinquième du groupe de la France au Championnat du monde, et qui avait d’ailleurs battu l’équipe de Philippe Bozon 3-2, sera l’équipe favorite, d’autant plus qu’elle jouera à domicile. En 2021, la Lettonie avait empêché la France de participer aux JO de Pékin en remportant le TQO de Riga. À Yorick Treille et ses joueurs de faire en sorte que l’histoire ne se répète pas cette fois-ci…
Le groupe des 25 joueurs sélectionnés
Gardiens de but : Julian Junca, Antoine Keller, Quentin Papillon – Défenseurs : Yohann Auvitu, Enzo Cantagallo, Florian Chakiachvili, Pierre Crinon, Hugo Gallet, Enzo Guebey, Vincent Llorca, Thomas Thiry – Attaquants : Justin Addamo, Pierre-Édouard Bellemare, Charles Bertrand, Louis Boudon, Tim Bozon, Valentin Claireaux, Stéphane Da Costa, Floran Douay, Pierrick Dubé, Dylan Fabre, Guillaume Leclerc, Jordann Perret, Alexandre Texier, Sacha Treille