William Gomis prêt pour un nouveau départ

Quatre mois et demi après une pesée au Brésil qui avait failli très mal se passer pour le jeune combattant français de 27 ans, William Gomis, celui-ci a passé la pesée sans encombre ce vendredi. Ainsi, à la veille de son combat contre le Brésilien Joanderson Brito, Gomis tentera de maintenir son record d’invincibilité. Le duel aura lieu samedi soir dans la cage de l’Accor Arena, à l’occasion de la troisième édition de l’UFC Paris.

Quatre mois et demi se sont écoulés depuis l’épisode mémorable au Brésil, où William Gomis avait failli vivre un drame majeur lors de la pesée pour l’UFC 301. Présent sur la balance avec un teint livide, il avait ensuite fait un malaise (« J’ai vu la mort, je suis extrêmement heureux d’être en vie et d’avoir surmonté cette épreuve »), un événement qui avait poussé les organisateurs à annuler son combat. Le retour sur la balance du jeune combattant français de 27 ans pour la traditionnelle pesée avant la compétition, une étape incontournable de tous les sports de combat, était donc très attendu.

Heureusement, Gomis, le dernier des neuf représentants français à figurer sur la carte de la soirée de samedi à l’Accor Arena pour cette 3e édition de l’UFC Paris, n’a rencontré aucun problème ce vendredi lors de sa pesée. Tout comme ses compatriotes, il a passé cette épreuve sans encombre et a validé son poids sans inquiétude. Surnommé « Jaguar », ce combattant d’origine sénégalaise pourra donc affronter le Brésilien Joanderson Brito, tout comme lui invaincu à l’UFC. Avec trois succès en autant de combats à l’UFC, Gomis est devenu le quatrième combattant français à réaliser de tels débuts dans cette organisation prestigieuse. Son objectif est d’ajouter une quatrième victoire à son palmarès, et ainsi continuer sa série d’invincibilité, ce qui pourrait lui permettre d’entrer dans le Top 15 mondial en cas de nouveau succès.

Gomis a déjà son prochain combat en tête

« Jaguar » n’a aucun doute sur l’issue de son combat. « Je suis persuadé que je vais le mettre KO, lever les bras et entendre la foule crier “Allez la France”. Ce sera incroyable », a-t-il déclaré à RMC Sport, motivé à l’idée de remporter la victoire pour remercier l’UFC de sa confiance. « Ils m’offrent un combat chez moi, ils me font confiance et je veux leur prouver qu’ils ont raison. » Avec en ligne de mire un autre adversaire brésilien : Diego Lopes, actuellement numéro 3 au classement. « D’abord, je compte gagner de manière éclatante, sans équivoque. Mon adversaire a déjà vaincu Diego Lopes (n°3), qui sera probablement dans le public. Après ma victoire, je vais le défier en direct et lui dire : “Toi, je te veux. Reviens à Paris.”