Ryan Garcia, un pugiliste originaire des États-Unis âgé de 26 ans et qui dans le passé, a detenu le titre de champion du monde par intérim dans la catégorie des poids légers, s’est vu retirer son affiliation avec la WBC suite à des déclarations de nature raciale.
Le parcours controversé de Ryan Garcia ne cesse de faire les gros titres, avec des accusations de dopage, de comportements violents et récemment, des propos jugés racistes. La World Boxing Council (WBC) a pris des mesures drastiques en excluant l’athlète américain âgé de 25 ans ce jeudi, à la lumière de ses commentaires offensants envers les communautés noires et musulmanes.
Mauricio Sulaiman, le président de la WBC, a fermement déclaré : « En tant que président de la WBC, j’utilise mon pouvoir pour interdire à Ryan Garcia toute participation au sein de notre fédération. Nous vous rappelons que nous condamnons fermement toute forme de discrimination. Je suis personnellement concerné par le bien-être de Ryan, qui a, à de nombreuses reprises, refusé notre soutien pour des problèmes de santé mentale et de dépendance ».
Peu de temps après cette annonce, la famille de Garcia a essayé de tempérer les choses en publiant une déclaration pour le défendre, soulignant : « Nous, la famille de Ryan, ne cautionnons pas ses récentes déclarations concernant les races et les religions – ces mots ne reflètent pas les valeurs avec lesquelles il a grandi. Ceux qui connaissent véritablement Ryan peuvent attester de cela. Ryan s’est toujours montré transparent concernant ses luttes contre ses problèmes psychologiques au cours des années. Comme famille, nous nous engageons à veiller à ce qu’il obtienne l’aide dont il a besoin en ces temps difficiles. »
Garcia subit une suspension pour dopage
En marge de ces controverses, Ryan Garcia est au centre de l’actualité pour une raison totalement différente: il est actuellement sous le coup d’une suspension d’un an pour avoir été contrôlé positif à l’ostarine, un agent anabolisant, suite à un combat (hors titre) contre Devin Haney le 20 avril dernier. Suite à ce contrôle, Garcia avait été contraint de verser un million de dollars à Haney ainsi que 10 000 dollars à la commission de boxe de New York.
En juin dernier, Garcia a également dû régler une somme de 15 000 dollars pour réparations après avoir endommagé un hôtel à Beverly Hills. Ceci dit, en dehors de ces incidents, Ryan Garcia a prouvé qu’il était un boxeur talentueux avec un palmarès de 24 victoires contre une seule défaite, détenant même la ceinture intérimaire WBC des poids légers de janvier à mai 2021.