Suite à son succès indéniable contre Tyson Fury, où il a remporté les quatre titres de champion du monde dans la catégorie poids lourds, Oleksandr Usyk a fait savoir ce mardi qu’il a choisi de se séparer de sa ceinture de champion de l’IBF.
Le titre de champion incontesté des poids lourds n’est désormais plus d’actualité. Lors d’un événement marquant le 18 mai à Riyad, Oleksandr Usyk a triomphé de Tyson Fury par une décision partagée des juges après douze rounds de combat. Ayant déjà à son actif les ceintures WBA, IBF et WBO remportées aux dépens d’Anthony Joshua en septembre 2021, le boxeur originaire de Simféropol a complété sa collection avec la ceinture W notoriété de la WBC, précédemment détenue par le « Gipsy King ».
Cependant, une annonce inattendue a été faite par le pugiliste ukrainien dans une vidéo mise en ligne ce mardi sur les plateformes de réseaux sociaux. Usyk a décidé de renoncer à son titre IBF, qui sera désormais disputé le 21 septembre lors du très anticipé affrontement entre Anthony Joshua et Daniel Dubois au stade de Wembley. « À l’attention d’Anthony et Daniel, je sais ce que représente pour vous le titre de champion du monde IBF. Considérez cela comme mon cadeau pour vous le 21 septembre », a-t-il déclaré dans la vidéo.
Usyk confronté au refus de l’IBF pour une dérogation
Bien qu’il fut le premier poids lourd à unifier les titres depuis Lennox Lewis en 1999, avant même que le WBO ne soit reconnu en 2007, Oleksandr Usyk renonce maintenant à ce privilège tant convoité. Toutefois, la générosité affichée envers Anthony Joshua et Daniel Dubois n’est pas l’unique motivation derrière sa décision. Selon les règlements de l’IBF, le détenteur du titre est censé affronter le challenger officiel, qui est désormais Daniel Dubois après sa victoire sur Filip Hrgovic début juin.
Néanmoins, Usyk était programmé pour un match revanche contre Tyson Fury le 21 décembre en Arabie Saoudite. Après avoir demandé une exemption à l’IBF pour conserver son titre sans l’obligation d’affronter le challenger officiel, sa demande a été refusée. Par conséquent, pour reconquérir son statut de champion incontesté, il lui faudra l’année prochaine se mesurer au gagnant du combat entre Anthony Joshua et Daniel Dubois, rendant ce futur affrontement encore plus significatif.