Teddy Riner: Les détails sur sa séparation

À l’approche des Jeux Olympiques, Teddy Riner a dû faire face au départ de son entraîneur de toujours qui a décidé de laisser vacante la position de coach. Ce tournant représente une opportunité de renouveau pour lui.

À moins de deux mois avant le début des Jeux Olympiques, Teddy Riner intensifie sa préparation. Actuellement en Croatie pour un camp d’entraînement avec des judokas de différents pays, le judoka originaire de Guadeloupe a montré qu’il était en excellente forme lors du tournoi de Madrid ce dimanche, malgré une légère inquiétude pendant la finale contre le Polonais Grzegorz Teresinki.

Après s’être imposé la semaine dernière à Marrakech, ce champion de judo a confirmé sa position parmi les 8 meilleurs au classement mondial, ce qui lui garantit d’être tête de série à Paris. Il a encore une fois réussi ce qu’il s’était fixé et sa collaboration avec Christian Chaumont, qui fut son entraîneur à Levallois, continue de porter ses fruits. Comme à Marrakech, c’est Chaumont qui l’a accompagné en tant que coach, remplaçant ainsi Franck Chambily, le coach de longue date de Riner.

Une décision prise par Teddy Riner lui-même

« J’ai entraîné Teddy pendant un long moment, et nous avons décidé ensemble qu’il était temps pour lui d’entendre de nouvelles perspectives, d’avoir un nouveau dynamisme. Nous cherchons à ajouter un peu de fraîcheur », a expliqué Franck Chambilly, signalant qu’il serait toujours présent, notamment à Paris pendant les séances d’échauffement. « J’ai été très investi jusqu’à maintenant, mais il est temps de prendre du recul tout en laissant Christian apporter son expertise technique. Ils ont une bonne relation, ils se comprennent bien… »

« Cela fait vingt ans que j’entraîne Teddy. Il s’entend bien avec Christian. Nous en avons discuté tous ensemble et avons convenu qu’un nouveau souffle était nécessaire pour obtenir ce petit plus », avait-il déjà déclaré le mois passé à ce propos.

Cependant, selon les informations de Ouest France, c’est à l’initiative de Teddy Riner que Franck Chambily s’est retiré au profit de Christian Chaumont, basé à Marrakech où Riner passe une partie de l’année. Riner, triple champion olympique âgé de 35 ans, a justifié ce remaniement par la nécessité d’apporter du renouveau à son encadrement.