Alors que nous nous apprêtons à célébrer la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce vendredi, un premier scandale de dopage a éclaté. Cette affaire concerne un athlète de judo originaire d’Irak, accusé d’utilisation de substances interdites.
À quelques heures du lancement officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024, un premier cas de dopage a été détecté ce vendredi. D’après les informations fournies par Marca, c’est Sajjad Sehen qui a été contrôlé positif.
Les analyses réalisées le 23 juillet à Paris ont révélé la présence de boldénone et de méthandiénone, des substances classifiées comme des stéroïdes anabolisants androgènes par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). En attendant d’éventuelles contestations, le judoka irakien est suspendu et interdit de s’entraîner.
Sajjad Sehen a la possibilité de demander l’analyse de l’échantillon B ou de porter l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Participant dans la catégorie des -81kg, l’Irakien devait initialement faire son entrée dans le tournoi olympique mardi matin, en affrontant l’Ouzbek Sharofiddin Boltaboev en 32ème de finale à l’Arena Champ-de-Mars.
Du côté français, le représentant de cette catégorie est Alpha Oumar Djalo. Il doit ouvrir le tournoi face à l’Égyptien Abdelrahman Abdelghany.