Christian Mbilli-Kevin Lele Sadjo : combat en avril à Québec, Camille Estephan confiant

À l’approche du combat décisif pour les poids super-moyens, Mbilli et Sadjo attendent le verdict

La stratégie de Camille Estephan pour le duel québécois

Alors que l’appel d’offres pour le combat de l’IBF des poids super-moyens opposant Christian Mbilli à Kevin Lele Sadjo approche à grands pas, le promoteur Camille Estephan se montre optimiste. Il espère organiser cet événement en avril prochain à Québec. Bien que jusqu’au 30 janvier, Estephan et Yohan Zaoui, son homologue, aient la possibilité de parvenir à un accord à l’amiable, cela pourrait ne pas être l’option privilégiée par Estephan. En effet, il a exprimé des doutes concernant la proposition du camp français.

Estephan a fait savoir qu’il devait évaluer toutes les propositions en tant que promoteur pour protéger les intérêts financiers de Christian. Lors d’une conférence de presse annonçant un autre combat majeur, opposant Erik Bazinyan à Steven Butler le 14 mars à l’Espace St-Denis, il a précisé qu’accepter l’offre française comportait des risques financiers trop importants pour Mbilli.

Paris ou Québec: l’incertitude persiste

Dans une interview pour le média français L’Équipe, Zaoui a exprimé le souhait de tenir le match à Paris dans le but de revitaliser la boxe en France. Toutefois, Estephan a des doutes sur la capacité de Zaoui à respecter ses engagements, ce qui pourrait entraîner Mbilli à perdre une part importante de rémunération. Initialement, le camp français avait évoqué la possibilité d’un partenariat avec Canal+, mais cela n’a pas abouti. Estephan affirme par ailleurs que le succès en billetterie pourrait ne pas être au rendez-vous pour remplir les 15 000 places de La Défense Arena, et que de nombreux billets seraient probablement distribués gratuitement.

Bien que l’opportunité soit alléchante, Estephan refuse de mettre en péril la carrière de son poulain pour des retours financiers incertains. Il a souligné l’importance du marché québécois, qu’il a réussi à développer au fil des années, influençant ainsi sa décision en faveur de Québec.

Un avenir prometteur pour Mbilli

Le diffuseur ESPN, prêt à retransmettre le combat en direct, témoigne de l’intérêt croissant pour Mbilli, également soutenu par le copromoteur Top Rank. La performance impressionnante de Mbilli l’année dernière, surnommé « Solide », ne passe pas inaperçue. En janvier à Québec, il a contraint Rohan Murdock à l’abandon avant de mettre Mark Heffron KO en 40 secondes en mai à Shawinigan, et de battre Sergiy Derevyanchenko par décision unanime des juges en août, aussi à Québec.

Actuellement, Mbilli est positionné en tête des classements de la WBA et du WBC, troisième à l’IBF et second à la WBO.

La trajectoire d’Iglesias vers le titre WBC

Avec l’approche du combat de Mbilli, Osleys Iglesias, boxeur allemand d’origine cubaine, semble se diriger vers un championnat du monde par le biais de la WBC. Les discussions entre la société Eye of the Tiger et les représentants de Luka Plantić s’intensifient pour organiser un combat de championnat intérimaire. D’après une source confiée au média RDS.ca, Iglesias, quatrième au WBC et cinquième à l’IBF, a récemment déclaré sur ses réseaux sociaux qu’il ne reculerait pas si le match entre Mbilli et Sadjo n’était pas confirmé. Cependant, Estephan pourrait avoir trouvé une alternative, évitant ainsi l’affrontement direct entre ses meilleurs boxeurs.