Mbilli : « Devenir champion du monde »

Après sa victoire éclatante samedi soir à Québec contre l’Ukrainien Sergiy Derevyanchenko, Christian Mbilli a annoncé ses ambitions futures sans ambiguïté. Cet affrontement victorieux lui donne l’opportunité de disputer un championnat du monde contre « Canelo » Alvarez. Le boxeur français, qui demeure invaincu depuis ses débuts professionnels, vise à détrôner le Mexicain et à s’approprier ses ceintures.

Avant de demander à toute l’assistance du Centre Vidéotron de souhaiter un joyeux anniversaire à sa compagne, Christian Mbilli avait clairement exprimé ses ambitions futures lorsqu’on lui a tendu le micro. Vainqueur quelques minutes plus tôt de l’Ukrainien Sergiy Derevyanchenko par décision unanime, ce qui marquait son 28ème combat en tant que professionnel, le boxeur français de 29 ans a rappelé avec insistance à quel point il était crucial pour lui de décrocher rapidement une ceinture mondiale. C’est son rêve depuis toujours. « Je suis prêt pour des grands combats. Je veux être champion du monde », a déclaré celui qui est désormais le challenger officiel de Saul Alvarez, plus connu sous le nom de « Canelo » Alvarez.

Le Mexicain, détenteur des titres mondiaux WBA, WBC et WBO des super-moyens, est craint par nombre de boxeurs. Mais Mbilli ne fait pas partie de ceux qui ont peur. Bien au contraire, le boxeur qui s’était arrêté en quarts de finale du tournoi olympique des Jeux de Rio 2016, alors qu’il boxait encore chez les amateurs, est impatient d’affronter le roi de la catégorie pour le détrôner. Toujours invaincu, contrairement à Alvarez (61 victoires, 2 nuls, 2 défaites), Mbilli aspire à une seule chose : « être le meilleur ».

« Tout le monde sait qui est le numéro 1 »

Pour atteindre son objectif, Mbilli sait qu’il devra « battre les meilleurs ». Le meilleur actuellement, c’est « Canelo », et la victoire de samedi soir devrait permettre à Mbilli de le défier enfin, lui qu’il est sûr de pouvoir faire chuter de son trône. Sans mentionner directement son nom, comme il l’a encore fait samedi soir après le combat.

« Je sais que je vais être le meilleur, je dois battre les meilleurs. Je ne veux pas donner de nom mais tout le monde sait qui est le numéro 1 ». Le duel pourrait se tenir en mai prochain à Las Vegas. Touché à une épaule samedi (« J’avais du mal à lever ma main »), le Français est prêt, plus que jamais, à l’affronter, d’autant plus que sa victoire de samedi semble lui avoir fait franchir un nouveau cap. « J’ai appris beaucoup ». Il devra le démontrer face au meilleur boxeur de la catégorie, du moins sur le papier. Plus facile à dire qu’à faire.