Dominée par l’athlète ouzbèke Diyora Keldiyorova, Amandine Buchard se retrouve désormais à concourir pour la médaille de bronze dans la catégorie des -52 kg. La judokate française a certainement des raisons d’être déçue.
Sans doute en remarquant la place disponible en raison de l’élimination précoce de sa principale concurrente Uta Abe, Amandine Buchard a peut-être vu là une opportunité lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Hélas, la judokate française n’a pas su saisir cette chance puisqu’elle a été battue en demi-finales dans la catégorie des moins de 52 kilos ce dimanche après-midi. À l’Arena Champ-de-Mars, la Française a dû s’incliner face à l’Ouzbèke Diyora Keldiyorova, aux portes de la finale. Après avoir rencontré des difficultés contre la Brésilienne Larissa Pimenta au tour précédent, Amandine Buchard n’a pas réussi à renverser la situation en sa faveur, dans un combat qui ressemblait beaucoup à son affrontement précédent.
Face à l’athlète ouzbèke de 26 ans, Amandine Buchard a eu du mal à prendre l’avantage. Elle a néanmoins réussi à faire mettre un shido à son adversaire pour une fausse attaque, suivi d’un autre pour avoir évité la prise de garde. Cependant, à un peu plus de deux minutes de la fin du combat, la numéro un mondiale a infligé à son adversaire un Waza-ari suffisant pour l’emporter et accéder à la finale.
Une troisième place à aller chercher
Toutefois, la vice-championne olympique conserve une chance de monter sur le podium. Malgré la déception de cette performance en demi-finales, Amandine Buchard peut encore décrocher une médaille de bronze en fin d’après-midi. Elle affrontera pour cela la Hongroise Reka Pupp, âgée de 28 ans, qui vient de remporter une victoire par ippon contre l’Israélienne Gefen Primo (24 ans) à seulement 45 secondes de la fin du combat.