Argent de grande valeur pour Gaba

Le résultat final est impitoyable, mais Joan-Benjamin Gaba a décroché une médaille d’argent qui a autant de valeur que l’or ce lundi, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

« Je suis résolu à tout donner. Je vais là-bas pour gagner », annonçait avant les JO 2024 un Joan-Benjamin Gaba sélectionné en dernière minute dans une catégorie des moins de 73 kg particulièrement compétitive, ayant pourtant remporté son premier titre de champion de France en novembre dernier et décroché une médaille internationale aux Championnats d’Europe trois mois plus tôt.

Imprévu, plein d’entrain et audacieux, le judoka de 23 ans originaire de la région parisienne a brillé en cette journée olympique à l’Arena Champ-de-Mars, atteignant la finale avec une assurance déroutante et une impressionnante démonstration de force. Il a même ébranlé les certitudes du champion du monde et d’Europe en titre, Hidayat Heydarov.

Rendez-vous à Los Angeles

Face à ce Français irrévérencieux, vêtu du judogi bleu – respectant ainsi la hiérarchie (le mieux classé des combattants portant le judogi blanc), l’Azerbaïdjanais, numéro un mondial, a vacillé. Il a été poussé au-delà de cinq minutes supplémentaires dans le golden score avant de sortir victorieux avec un ippon, au bout du suspense et à la limite de l’épuisement physique et psychologique.

« Les encouragements des gens m’ont énormément aidé, cela donne de la force », savourait malgré tout après coup l’un des héros français du jour, à l’antenne de France TV. « Pour la France, j’ai donné tout ce que j’avais, j’ai mis toutes mes forces. Ma plus grande qualité est de me battre sans cesse, et je l’ai fait de tout mon cœur et de toute mon âme. J’y ai cru, alors que personne d’autre n’y croyait, mais j’y ai cru jusqu’à la fin ! J’ai l’argent au final, je vais en profiter et retourner à l’entraînement pour décrocher l’or la prochaine fois ». Rendez-vous à Los Angeles dans quatre ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *