Clarisse Agbegnenou, qui détient actuellement le titre de championne olympique dans la catégorie des -63kg, a réussi à se hisser en huitièmes de finale du tournoi olympique. Cependant, elle a dû batailler pendant 6 minutes et 58 secondes, remportant finalement son match grâce à un golden score.
L’équipe de France de judo collectionne les médailles depuis le début des Jeux Olympiques de Paris, mais il leur manque encore un titre. Cela pourrait bien changer ce mardi ! En effet, c’est Clarisse Agbegnenou, championne olympique en titre dans la catégorie des -63 kg, qui entrera en lice avec de grandes aspirations. La judokate de 31 ans a traversé une olympiade mouvementée depuis Tokyo, marquée par la naissance de sa fille Athéna en juin 2022, un titre mondial en 2023, mais aussi des échecs aux championnats d’Europe et du monde par la suite.
Introduction à Paris
Pour sa première apparition à Paris, celle qui avait porté le drapeau français à Tokyo, actuellement 6ème mondiale, affrontait l’Israélienne Gili Sharir, 9ème mondiale, qu’elle avait déjà battue lors de leur unique rencontre aux Mondiaux 2023. Et une fois de plus, Clarisse Agbegnenou a triomphé. Cependant, il lui a fallu 6 minutes et 58 secondes de combat acharné pour l’emporter par un waza-ari, malgré la légère contestation de son adversaire. Sharir a reçu deux cartons jaunes pour non-combativité (contre un seul pour la Française) sans que le troisième ne tombe, forçant la championne olympique à puiser dans ses ressources. Espérons que cette dépense d’énergie ne lui sera pas défavorable pour la suite de la compétition. Idéalement, elle devrait gagner plus rapidement contre la Brésilienne Quadros, classée 25ème mondiale, afin de se qualifier pour les quarts de finale.