Après son triomphe aux Jeux Olympiques de Tokyo, Clarisse Agbegnenou caressait le rêve de décrocher une deuxième médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement, ce rêve ne se réalisera pas. En effet, mardi, la championne olympique en titre a été vaincue en demi-finales par la Slovène Leski. Désormais abattue, la judokate française ne pourra viser qu’une médaille de bronze. Quelle immense déception !
Clarisse Agbegnenou, âgée de 31 ans, avait pour ambition de décrocher un deuxième titre olympique, mais elle devra se contenter d’une médaille de bronze, si tant est qu’elle y parvienne. Jusqu’à ce jour, elle n’avait jamais été vaincue par la Slovène Andreja Leski. Pourtant, lors des demi-finales des -63 kg ce mardi à l’Arena Champ-de-Mars, l’actuelle championne olympique a subi sa première défaite face à la septième mondiale, et ce, à un moment crucial.
Par conséquent, elle ne pourra pas défendre sa médaille d’or remportée à Tokyo, alors qu’elle était considérée comme la grande favorite pour conserver son titre. Cette défaite représente la première grande désillusion pour l’équipe de France durant ces Jeux Olympiques de Paris 2024, une équipe qui semblait survoler la compétition depuis le début de l’événement.
Assommée en quittant le tatami après cette défaite imprévue, Agbegnenou avait cru éviter le pire en parvenant à se dégager de l’étreinte de Leski, alors qu’elle était à quelques secondes de subir un étranglement au sol, avec seulement quinze secondes restantes avant la fin du combat.
La vidéo impitoyable
Cependant, pour la championne française, le début de mouvement de la Slovène lors de cette séquence décisive a poussé les arbitres à analyser les images vidéo. Comme cela avait été suspecté en direct, les juges ont conclu, à juste titre, que Leski avait marqué un waza-ari sur Agbegnenou, obligeant cette dernière à se ruer à l’offensive.
Mais le temps manquait. Leski, en difficulté avant ce mouvement gagnant après avoir reçu un deuxième carton jaune, a résisté à cette dernière offensive avant de savourer sa première victoire contre l’héroïne de Tokyo, qui ne brillerait pas à Paris 2024. Même si elle sort victorieuse de son prochain combat, une médaille de bronze ne suffira jamais à effacer cette immense déception pour Agbegnenou.