La nageuse néerlandaise Sharon Van Rouwendaal a décroché la médaille d’or lors de l’épreuve de 10 km en eau libre qui s’est déroulée dans la Seine ce jeudi matin. Du côté des Françaises, Océane Cassignol et Caroline Jouisse se sont également illustrées en terminant parmi les dix premières.
Après les triathlètes récemment, c’est au tour des nageurs en eau libre de participer à une compétition dans la Seine. Demain, ce sera le tour des hommes, avec Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier pour représenter la France. Aujourd’hui, les femmes ont plongé dans les eaux du fleuve au cœur de Paris. La Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal a été la plus rapide, terminant la course en 2h03’34’’, devançant l’Australienne Moesha Johnson de cinq secondes (2h03’39’’) et l’Italienne Ginevra Taddeucci de huit secondes (2h03’42’’).
Deuxième titre olympique
Championne olympique à Tokyo il y a trois ans, la Brésilienne Ana Marcela Cunha a terminé au pied du podium, à plus de 30 secondes de Van Rouwendaal (2h04’12’’). La nageuse néerlandaise, entraînée par Philippe Lucas à Montpellier, a réalisé une performance exceptionnelle dans les derniers mètres, devançant de peu Moesha Johnson. Double championne du monde en titre (en 5 km et en 10 km), Sharon Van Rouwendaal remporte ainsi son deuxième titre olympique après son or obtenu dans la baie de Rio en 2016 et son argent à Tokyo en 2021.
Dans cette course particulière, marquée par de forts courants qui ont contraint les participantes à parcourir un peu plus que 10 kilomètres en cherchant les meilleures trajectoires, les nageuses françaises ont montré une belle détermination. Océane Cassignol, médaille de bronze au 5 km en nage libre aux championnats d’Europe de Budapest en 2020, a terminé septième (2h06’06’’), devançant de cinq secondes sa compatriote Caroline Jouisse (2h06’11’’), qui avait terminé septième aux derniers championnats du monde à Doha cette année.