Lors de la finale du 100 mètres dos, Yohann Ndoye-Brouard n’a pu obtenir qu’une septième position dans une course dominée par le détenteur du record mondial de la distance, l’Italien Thomas Ceccon. Pour les femmes, sur la même épreuve et distance, Beryl Gastaldello et Emma Terebo se sont qualifiées pour la finale qui aura lieu ce mardi soir.
Yohann Ndoye-Brouard était bien conscient que la finale du 100 mètres dos serait un défi de taille, surtout avec la présence de l’Italien Thomas Ceccon, détenteur du record mondial en 51.60 secondes, et Ryan Murphy, recordman olympique de la distance avec un temps de 51.85 secondes. Lundi soir, le nageur français n’a pas démérité malgré la forte concurrence, mais il n’a pu se hisser qu’à la 7ème place avec un temps de 52.77 secondes, à 0.77 seconde de l’Italien qui est devenu le nouveau champion olympique.
Pour Thomas Ceccon, cette victoire représente sa première médaille olympique individuelle. Derrière lui, on retrouve le Chinois Xu Jiayu à la deuxième place et Ryan Murphy en troisième position. Juste après la course, en zone mixte, Yohann Ndoye-Brouard a partagé ses impressions au micro de France TV. « Je ne sais pas si c’est l’accumulation, mais la fatigue a clairement influencé ma stratégie de course, » a-t-il confié. « C’est une finale olympique, j’ai essayé de partir plus vite que d’habitude, mais ça ne tient pas. Aux 75 mètres, j’étais encore dans le rythme avec les autres, mais après, je n’arrivais plus à tourner les bras, j’avais mal partout. J’ai tout donné, je ne peux pas être déçu. »
Deux Françaises en finale du 100m dos
Même épreuve et même distance, mais cette fois du côté des femmes. La France aura deux chances de médailles grâce à Beryl Gastaldello et Emma Terebo. Lors de la première demi-finale en début de soirée, Beryl Gastaldello a terminé à la quatrième place, à un peu plus d’une seconde de la leader et détentrice du record mondial, Regan Smith des États-Unis. Devant la Française, les Canadiennes Kylie Masse et Ingrid Wilm ont assuré leur place en finale. Dans la seconde demi-finale, Emma Terebo a également terminé à la quatrième position, lors d’une course remportée par l’Australienne Kaylee McKeown, suivie de Katharine Berkoff des États-Unis et d’Iona Anderson d’Australie.
En vue de la finale prévue ce mardi soir, Beryl Gastaldello et Emma Terebo détiennent respectivement les septième et huitième meilleurs temps. La France pourra donc compter sur ces deux athlètes pour tenter de décrocher une médaille dans cette épreuve très compétitive.