Marchand triomphe aux JO: pari olympique réussi

Léon Marchand a réussi à obtenir sa place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et ce, à la fois dans les épreuves du 200m papillon et du 200m brasse. Au cours de cette même soirée, Emma Terebo et Pauline Mahieu se sont distinguées en réalisant une excellente performance sur le 200m dos, tandis que Pacôme Bricout et David Aubry ont décroché leur participation en se qualifiant sur le 800m nage libre.

Léon Marchand a brillamment relevé le défi. La configuration des épreuves pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 lui attribuant le challenge de concourir à la fois dans les épreuves du 200m papillon et du 200m dos le même jour, le natif de Toulouse a eu l’opportité de tester cette succession d’épreuves ce mercredi à Chartres. Suite à sa qualification pour les finales le matin, Marchand a décroché deux qualifications pour les jeux de Paris en représentant les Daupins du TOEC.

Lors de la première épreuve au programme, il s’est imposé en 200m papillon, réalisant un temps de 1’54’’08 et battant ainsi de presque deux secondes le minimum requis par la Fédération Française de Natation (FFN). Cette performance n’a pas été égalée par Noyan Taylan (1’56’’17) ni par Sandro Henras-Marouf (2’00’’22), qui se sont classés derrière lui. Seulement 50 minutes plus tard, Léon Marchand a de nouveau investi le bassin pour concourir dans la finale du 200m brasse, où la compétition était farouche. Avec un départ prudent suivi d’une accélération, le Toulousain a triomphé en 2’08’’95, devançant la limite de qualification de justesse. Antoine Viquerat avec un temps de 2’09’’75 a manqué les minima de peu, alors qu’Antoine Marc, qui avait signé le meilleur temps des qualifications, a fini troisième en 2’10’’16.

Terebo brille à nouveau, Bricout crée la sensation

Après avoir battu le record de France du 100m dos lundi, Emma Terebo a continué sur sa lancée. Étant la grande favorite du 200m dos, elle a largement tenu son rang. En prenant la tête dès les premiers mètres et terminant sa course en 2’08’’53, elle a non seulement décroché le titre de championne de France mais aussi assuré sa place pour les Jeux de Paris 2024, terminant nettement en dessous des standards fixés par la FFN.

Pauline Mahieu, déçue par sa performance au 100m dos, a su se reprendre en terminant deuxième du 200m dos en 2’09’’28, décrochant ainsi sa qualification pour les Jeux. Lou-Anne Guiton monte sur la troisième marche du podium avec un temps de 2’12’’15. Cependant, l’événement marquant de cette quatrième journée des championnats de France fut la qualification de Pacôme Bricout, âgé de seulement 19 ans, pour les Jeux de Paris sur le 800m nage libre. Bien que le Tunisien Ahmed Jaouadi a mené la course en 7’45’’31, Bricout a su tenir le rythme et terminer en 7’48’’63, se qualifiant ainsi largement au-dessous des minima requis. David Aubry et Damien Joly ont également brillé, se qualifiant et décrochant la médaille de bronze respectivement.

Hénique promet d’être au rendez-vous

Mélanie Hénique est déjà au top de sa forme. Ayant pour objectif de se qualifier pour les Jeux Olympiques sur le 50m nage libre, elle a montré sa supériorité lors de la finale du 50m papillon, une épreuve qui ne figurerait pas au programme de Paris 2024. Elle s’est imposée en 25’’60, devançant Maty Ndoye-Brouard (26’’51) et Albane Cachot (26’’55) de près d’une seconde. La finale du 50m brasse a été dominée par la Belge Florine Gaspard avec un temps de 30’’71, mais le titre de championne de France a été attribué à Cyrielle Duhamel, suivie en 31’’75.

Chloé Braun et Lucie Vasquez complètent le podium avec des temps de 31’’89 et 32’’04, respectivement. L’avant-dernière journée de ces championnats de France sera consacrée au 50m nage libre, où l’on attend avec impatience le duel entre Florent Manaudou et Maxime Grousset pour le titre de champion de France et la qualification aux Jeux Olympiques. Par ailleurs, Emma Terebo cherchera à ajouter le 50m dos à son palmarès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *