Manaudou retrouve son amour de jeunesse

Florent Manaudou, qui a remporté la médaille de bronze au 50 mètres nage libre lors des Jeux olympiques de Paris cet été, a fait un choix surprenant.

Florent Manaudou vit une carrière de nageur pleine de succès. Comme lors des compétitions de Londres, Rio et Tokyo, il a réussi à monter sur le podium olympique pour le 50 m nage libre cet été pendant les Jeux de Paris 2024. En plus de cela, il a remporté une médaille de bronze dans le relais 4×100 m quatre nages masculin, portant à six le total de ses médailles olympiques.

À 33 ans, le frère de Laure Manaudou n’est pas prêt à arrêter sa carrière, alors qu’il se prépare pour les championnats de France en petit bassin à la fin du mois d’octobre, suivis des championnats du monde en petit bassin plus tard dans l’année. Malgré une carrière bien remplie, Florent Manaudou a choisi d’adapter son approche d’entraînement.

« Rompre la routine »

Comment compte-t-il s’y prendre ? En intégrant davantage sa seconde passion sportive, le handball, à sa préparation. Cette discipline, qu’il a pratiquée durant son enfance avant de se concentrer sur la natation, lui permet de diversifier ses activités. Après les JO de Rio en 2016, il avait déjà renoué avec le handball en rejoignant l’équipe réserve du club Université du Pays d’Aix.

« Je suis vraiment ravi d’intégrer le handball à ma préparation cette saison ! C’est un véritable engouement qui me permet de diversifier ma routine, de profiter et de m’amuser tout en continuant à progresser physiquement », explique-t-il sur ses réseaux sociaux ce jeudi. « À ce stade de ma carrière, l’équilibre entre le mental et le physique est essentiel, et pouvoir alterner entre la natation et le handball m’apporte une nouvelle motivation et dynamique ».

Florent Manaudou poursuit donc sa passion dans le club d’Antibes, qui évolue en N2, la quatrième division nationale. Ce partenariat est également bénéfique pour le club azuréen, qui se dit « honoré d’accueillir ce grand athlète juste après les JO où il a été le porte-drapeau de la délégation française ».