Les Bleus derniers en finale du haut vol synchronisé

Gary Hunt et Lois Szymczak n’ont pas réussi à faire mieux qu’une huitième place, terminant ainsi derniers dans la compétition de plongeon de haut vol synchronisé. La victoire est revenue à l’équipe chinoise composée de Lian et Yang.

Deuxième épreuve de plongeon aux Jeux Olympiques de Paris et, une fois de plus, une victoire pour la Chine ! Lors des éditions de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021, la Chine avait glané sept des huit médailles d’or disponibles. Cette année, l’objectif du Grand Chelem semble bien engagé. Ce lundi, la compétition au Centre Aquatique portait sur le plongeon synchronisé à 10 mètres, et le duo Junjie Lian et Hao Yang a su s’illustrer brillamment.

Avec une performance totalisant 490,35 points en six plongeons, les Chinois ont nettement devancé les Britanniques Tom Daley et Noah Williams, qui ont accumulé 463,44 points, ainsi que les Canadiens Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray, qui ont obtenu 422,13 points. À chaque saut, Lian et Yang ont montré leur supériorité en se maintenant continuellement en tête grâce à leurs excellentes performances. Quant à Tom Daley, le plongeur vedette à l’échelle mondiale, il doit se contenter de la médaille d’argent cette fois-ci, après avoir remporté l’or à Tokyo avec Matty Lee. Cela reste néanmoins une cinquième médaille olympique pour le Britannique de 30 ans.

Les Bleus n’ont rien pu faire

Et qu’en est-il des Français ? Malheureusement, ils n’ont pas été en mesure de rivaliser pour le podium. Gary Hunt et Lois Szymczak, respectivement âgés de 40 et 31 ans, ont dû s’entraîner en Allemagne en raison du manque de bonnes infrastructures en France. Ils terminent à la huitième et dernière position avec 314,58 points. Les Chinois ont dominé chaque saut avec les meilleures notes, tandis que les Français ont constamment reçu les notes les plus basses, restant cloués à la dernière place du classement. Gary Hunt, devenu français en 2020 et légende du plongeon de haut vol, espérait une meilleure prestation lors de ces Jeux de Paris, mais la compétition était trop redoutable.