Léon Marchand transforme tout : la sensation du moment !

À la suite de ses performances remarquables aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand a inspiré de nombreuses personnes en France, en particulier les jeunes, qui se tournent de plus en plus vers la pratique de la natation.

Après avoir remporté quatre médailles d’or, ainsi qu’une en bronze par équipe, aux Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand a complètement changé de statut auprès des Français. Le natif de Toulouse, âgé de 22 ans, a également inspiré de nombreuses vocations, entraînant une augmentation notable des inscriptions dans les clubs de natation.

Un « effet Léon Marchand » particulièrement visible dans le réputé club de natation de Canet-en-Roussillon, situé dans les Pyrénées-Orientales, « Canet 66 natation ». Ce club a notamment vu défiler des figures de la natation comme Laure Manaudou, Camille Lacourt, et Frédérick Bousquet. Avant les Jeux, le club comptait 720 adhérents et espère en totaliser 800 pour la rentrée 2024, selon un rapport de France Info.

« Léon Marchand nous a donné encore plus de motivation »

Léon Marchand n’est pas étranger à cette popularité accrue… « J’amène les deux petits parce que Thibault a pris Léon pour modèle et il a dit « Je veux faire comme Léon plus tard ! » C’est la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui », confie une mère de famille présente mercredi lors de la journée « test » à la piscine de Canet-en-Roussillon.

« Nous avons toujours été passionnés par la natation, mais là, Léon Marchand nous a donné encore plus de motivation pour nager dans le grand bassin », ajoute une autre dame. Le « Canet 66 natation » est l’un des rares clubs en France à avoir le label « Pôle France », permettant aux nageurs de haut niveau de se préparer pour les compétitions internationales.