Léon Marchand : Sa Rupture Confirmée par Son Coach

Léon Marchand se prépare à revenir en compétition le week-end prochain, et il envisage d’explorer de nouveaux horizons avant les Jeux de Los Angeles.

Léon Marchand s’apprête à reprendre le chemin de la compétition. Après avoir remporté la victoire aux Jeux Olympiques il y a environ deux mois et demi, le nageur originaire de Toulouse est sur le point de se remettre en action, cette fois dans le cadre plus restreint d’une piscine de dimensions réduites. Le athlète, qui a décroché quatre médailles d’or olympiques, fera son grand retour lors de la prochaine étape de la Coupe du monde, qui se tiendra à Incheon, en Chine, le week-end à venir.

Son entraîneur, Nicolas Castel, est optimiste quant aux performances de Léon Marchand à cet événement. «Depuis qu’il a repris l’entraînement il y a presque un mois, il montre une excellente forme et réalise des performances prometteuses», a-t-il déclaré à La Tribune. À 22 ans, le jeune nageur s’apprête à se lancer dans une nouvelle aventure qui semble le fasciner. «Il a envie de s’amuser», a ajouté son coach de toujours.

Une nette progression en nage libre et en dos

À l’entraînement, tout est mis en œuvre pour éviter une certaine lassitude. «Au sein du club, les méthodes d’entraînement sont variées, tout comme ses horaires de travail et ses coéquipiers. Cela permet de contrer l’ennui», a expliqué son mentor toulousain. En 2025, il devra se rendre au Texas pour découvrir son nouveau centre d’entraînement et rencontrer de nouvelles personnes. Bien qu’il ne prenne plus part aux compétitions universitaires, il aura d’autres opportunités pour s’exprimer. L’ensemble de ces changements lui permettra de casser la routine habituelle.

Ce besoin de nouveauté devrait également se refléter dans son choix de courses. «Il a une préférence pour certaines épreuves, mais il est désireux d’élargir encore ses horizons. L’objectif est qu’à Los Angeles, il puisse diversifier un peu plus son programme. Des idées ont été envisagées, mais elles ne sont pas encore totalement arrêtées. On s’accorde encore du temps», a mentionné Nicolas Castel, en ajoutant : «Il dispose encore d’une belle marge de progression en nage libre et en dos.»