Léon Marchand : le nouveau prodige de la natation française

Éblouissant cette saison et couronné quatre fois d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand a marqué de son empreinte l’histoire de son sport de multiples façons. Son coach est encore sous le choc de ses performances remarquables.

Quarté gagnant pour Léon Marchand cet été lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Le jeune Toulousain a décroché l’or en individuel sur quatre épreuves : le 200 m brasse, le 200 m papillon, le 200 m quatre nages et le 400 m quatre nages, laissant une empreinte indélébile sur cet événement international organisé en France. Devenu une véritable icône du sport, à l’égal de Teddy Riner, il a conquis le cœur du grand public ainsi que ceux qui le suivent de près depuis longtemps. Son coach, Bob Bowman, a d’ailleurs été encore une fois ébahi par ses performances, notamment vendredi soir.

Sur ses comptes de réseaux sociaux, Bob Bowman a affiché un classement des 100 meilleures performances de tous les temps sur le 100 mètres nage libre. C’est à la troisième place que l’on retrouve Léon Marchand. Pour les adeptes de natation, ce classement n’était pas une surprise, puisque le Français avait réalisé cet exploit dès mars, lors d’un relais 4×100 yards quatre nages, avec un impressionnant chrono de 40″28, frôlant les 40″20 de Josh Liendo. Le record absolu reste toutefois aux mains de l’Américain Caeleb Dressel avec un temps de 39″90 en 2018.

Retour à l’entraînement

Bob Bowman savoure manifestement l’année exceptionnelle de Léon Marchand, ajoutant même des émojis d’yeux écarquillés à ses messages. Durant les Jeux, Bowman n’a cessé d’être impressionné par la capacité de son protégé à enchaîner les performances de haut niveau avec des périodes de repos limitées entre les épreuves. De son côté, Léon Marchand profite pleinement de son nouveau statut de star du sport français. Après avoir été célébré à de multiples reprises sur les lieux mêmes de ses exploits parisiens, il a récemment achevé une tournée triomphale dans sa ville natale.

leon.marchand31_instagram

De passage à Toulouse cette semaine, il a été salué en grande pompe aux côtés des autres sportifs du cru, sur la célèbre place du Capitole. Cette fête honorable a vu Léon Marchand être largement applaudi par ses concitoyens, tout comme Antoine Dupont, également présent sur le podium. Désormais, il est temps pour le nageur de reprendre le chemin de l’entraînement, dans l’espoir de continuer à faire vibrer le public et de stupéfier son entraîneur.