Maxime Grousset a brillé lors des demi-finales du 100 mètres nage libre, surpassant les attentes, tandis qu’Emma Terebo et Beryl Gastaldello n’ont pas réussi à se distinguer en finale du 100 mètres dos.
Il faudra bien compter sur Maxime Grousset ce mercredi ! Dans un cadre enflammé à Paris-La Défense, le nageur de Nouméa a réussi à se hisser en finale olympique du 100m nage libre. Effectivement, après avoir signé le deuxième meilleur temps des séries dans la matinée, le nageur français a de nouveau brillé lors des demi-finales. Participant à la première des deux courses, Maxime Grousset a démontré sa vitesse dès le début de la course, touchant le mur en premier aux 50 mètres.
Bien qu’il ait dû céder face à Kyle Chalmers (47’’58) et Nandor Nemeth (47’’61), le natif de Nouvelle-Calédonie a su prendre l’aspiration pour finir en 47’’63, réalisant ainsi le troisième meilleur temps de sa course. Cela lui a permis d’aborder la deuxième demi-finale avec sérénité, où le champion du monde en titre Pan Zhanle s’est imposé en 47’’21 devant David Popovici (47’’66). En cumulant les deux courses, Maxime Grousset a signé le quatrième temps et sera ainsi positionné à la ligne numéro 6 pour la finale de ce mercredi.
Terebo et Gastaldello ont tout tenté
Invitées en finale du 100m dos, Emma Terebo et Beryl Gastaldello se sont confrontées à un défi de taille. Les deux nageuses françaises, qui s’étaient qualifiées lundi avec les septième et huitième meilleurs temps des demi-finales, devaient affronter les spécialistes les plus redoutables de la discipline, sans ressentir la moindre pression. Toutefois, dès la première moitié de leur parcours, il était évident que les Françaises ne seraient pas en lice pour une place sur le podium.
En effet, Kaylee McKeown avait manifestement décidé de surpasser Regan Smith, qui avait battu le record du monde de la distance en juin dernier lors des sélections américaines. L’Australienne a atteint son objectif, décrochant la médaille d’or en 57’’33 et battant son propre record olympique de quatorze centièmes. Elle a devancé Regan Smith (57’’66) tandis que Katharine Berkhoff (57’’98) complétait le podium. Emma Terebo a pris la septième place avec un temps de 59’’40, et Beryl Gastaldello a terminé huitième en 59’’80. Elles peuvent néanmoins être fières d’avoir nagé sous la minute en finale olympique.
Wattel manque la finale du 100 mètres
L’énergie dépensée lors de cette finale a sans aucun doute manqué à la nageuse de Marseille. Engagée quelques minutes plus tard dans les demi-finales du 100m nage libre, Beryl Gastaldello n’a pas pu rivaliser. Dans la deuxième course, elle a terminé à la huitième place en 54’’29, à plus d’une seconde et demie de Mollie O’Callaghan (52’’75). Un peu plus tôt, Marie Wattel s’était classée cinquième de la première demi-finale en 53’’49, à seulement 74 centièmes de Siobham Haughey, qui avait réalisé le meilleur temps cumulé en 52’’64. Avec le dixième temps, la Lilloise a manqué de justesse la qualification pour la finale, étant à seulement deux dixièmes, mais elle reste néanmoins deuxième réserviste en cas de besoin.