Le constat n’est pas parfait pour les nageuses françaises lors des séries du 50 mètres nage libre féminin. Béryl Gastaldello conserve toutefois une chance de participer à une nouvelle finale olympique. Après avoir terminé sixième avec Charlotte Bonnet, Mary-Ambre Moluh et Marie Wattel dans le relais 4×100 mètres nage libre féminin, puis huitième en individuel dans la finale du 100 mètres dos, la Marseillaise a franchi les séries disputées ce samedi matin dans une Paris-La Défense Arena une fois de plus comble et portée par une atmosphère vibrante.
En prenant part à la huitième des dix séries programmées, la nageuse française a terminé à la quatrième position avec un temps de 34’’60, à seulement 22 centièmes de l’Australienne Shayna Jack (24’’38), qui a alors réalisé le meilleur temps de toutes les courses déjà effectuées. Cependant, bien que cette performance semblait suffisante pour accéder aux demi-finales, Béryl Gastaldello devait encore patienter. En effet, deux séries restaient à disputer et seize nageuses rivalisaient encore pour une place en demi-finale.
Henique manque la qualification
Parmi ces nageuses, Mélanie Henique faisait son entrée en compétition pour ces Jeux Olympiques. Pourtant, sur une distance de 50 mètres nage libre qui n’est pas son point fort, préférant le 50 mètres papillon, une épreuve non olympique, la native d’Amiens a tout donné mais son effort n’a pas suffi pour passer en demi-finales.
En effet, en obtenant la septième place de la dernière série avec un temps de 35’’05, à plus d’une seconde de Sarah Sjöström (23’’85), Mélanie Henique a vu son parcours se terminer prématurément. Sa performance la classe au 22ème rang des séries, à seulement un quart de seconde de la qualification. Pour Béryl Gastaldello, sa performance la classe 10ème au cumulé de l’ensemble des séries, avec un retard de 75 centièmes sur Sarah Sjöström. Cela lui assure de replonger dans le bassin ce samedi soir pour les demi-finales.