Florent Manaudou, la question « limite » qui ne passe pas

Florent Manaudou: Réaction à une Question « Limite » Inappropriée

Ce mercredi, Florent Manaudou, qui tenait le rôle de porteur de la flamme olympique, s’est retrouvé au cœur d’une polémique suite à une interrogation considérée comme inappropriée à son égard.

Florent Manaudou, titulaire de plusieurs médailles d’or, est considéré comme une icône de la natation en France. En reconnaissance de ses accomplissements, il a été choisi pour accueillir la flamme olympique, qui est arrivée mardi depuis la Grèce. Accueilli dans le port de Marseille, le frère de Laure Manaudou, qui fut la première Française à porter la flamme quelques jours auparavant, suite à son allumage à Olympie, a pris possession du flambeau acheminé par le bateau « Belem » à travers la Méditerranée. La discussion sur cet événement avait été entamée la veille sur la chaîne L’Équipe, occasionnant un échange quelque peu gênant.

Lorsque l’arrivée prochaine de la flamme, destinée à allumer le brasier olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 en juillet prochain, fut abordée, avec un focus sur le rôle attribué à Florent Manaudou pour cette occasion, la journaliste France Pierron lança une interrogation : « Florent viendra-t-il vêtu ou portera-t-il son maillot de compétition ? Cela soulève une question. Aura-t-il revêtu l’uniforme officiel ou optera-t-il pour sa tenue de nageur ? » Ce commentaire a suscité une réaction de la part de Bertrand Latour.

« Je ne partage pas cet humour de mauvais goût »

Présent également sur le plateau, Bertrand Latour a exprimé son désaccord face au commentaire de sa consœur. Connu pour son humour piquant, il a, cette fois, choisi de privilégier une approche plus sérieuse, voire critique : « Je trouve cet humour border-line et je tiens à me distancer de ce genre de propos. Accepteriez-vous, ma chère collègue, si des plaisanteries similaires étaient faites à propos des femmes, peut-être en maillot de bain ? » Face à la question de savoir si Bertrand Latour était sérieux ou non, France Pierron a soupiré tout en acquiesçant de la tête.

Mais le journaliste a continué : « La question est de savoir si la bien-pensance tolèrerait cela. » À cela, France Pierron a répliqué : « Nous le faisons en regardant ‘Alerte à Malibu’ tous les après-midi et cela nous plaît. » La réponse de Bertrand Latour ne s’est pas fait attendre : « C’est une série télévisée, ce n’est pas comparable. » Visiblement lassée et désireuse de changer de sujet, France Pierron a conclu : « Passons à autre chose, le sujet est sensible. »