Vannes jouera la finale

Vannes en finale: détails du match à venir

Vendredi soir dernier, l’équipe de Vannes a réussi à s’imposer face à Béziers sur un score de 27 à 21, ce qui lui permet de se qualifier pour la finale du championnat de France de Pro D2, où elle affrontera Grenoble.

Vannes poursuit son rêve de montée en Top 14 ! Ce vendredi soir, sur le terrain de la Rabine en Bretagne, durant les demi-finales de la Pro D2, l’équipe de Vannes a pris le dessus sur Béziers avec un score de 27 à 21, assurant ainsi sa place en finale. Le début du match a été chargé en énergie, pourtant, le score a mis du temps à décoller. En effet, pendant les 35 premières minutes, un unique score de trois points a été enregistré grâce à Samuel Marques de Béziers, qui a réussi une pénalité dès la 6ème minute. A la 35ème minute, Vannes a enfin trouvé son rythme grâce à Romaric Camou, en marquant un essai qui a été transformé par le demi d’ouverture Maxime Lafage, amenant le score à 7-3.

Peu de temps après, Marques a ajouté une deuxième pénalité pour Béziers (38ème, 7-6). Ainsi, à la pause, le score était très serré. Au retour de la mi-temps, Vannes a élargi l’écart avec un second essai de Cyril Blanchard, converti par Lafage (43ème, 14-6). Paul Réau, pour Béziers, a marqué et réduit le score en traversant la ligne d’en-but (64ème, 14-11). Lafage a marqué sa première pénalité du match (67ème, 17-11), puis a converti un troisième essai vannetais réalisé par Théo Beziat (69ème, 24-11).

Vannes fait preuve de plus de pragmatisme

L’arrière de Béziers, Gabin Lorre, a répondu avec un essai, transformé par Charly Malié (72ème, 24-18). Après une pénalité supplémentaire de Lafage (77ème, 27-18), Lorre a lui aussi ajouté une pénalité (78ème, 27-21), mais le score n’a plus évolué par la suite. Les Bretons ont brillé par leur pragmatisme tout au long du match, pendant que les Héraultais commettaient trop erreurs, ce qui a finalement scellé leur sort. Après avoir dominé le classement se saison pendant une longue période, Vannes avait terminé en deuxième position.

Après avoir été éliminés trois fois à ce niveau de la compétition, Vannes passe enfin en finale, où ils affronteront Grenoble. Les Grenoblois ont réussi à s’imposer contre Provence Rugby (23-22) lors de la première demi-finale, jeudi soir. La grande finale se déroulera à Toulouse, le samedi 8 juin. Le gagnant de cette ultime confrontation sera non seulement sacré champion de France de Pro D2, mais gagnera également sa place pour la prochaine saison de Top 14. Le perdant aura encore une chance de monter en affrontant le 13ème du classement élite dans un match de barrage à domicile.