Ce samedi marque une page historique pour Vannes qui, à l’occasion de la finale de Pro D2, a brillamment réussi à s’imposer devant Grenoble avec un score de 16-9. Cette victoire exceptionnelle leur a ouvert les portes du Top 14, compétition prestigieuse qu’ils auront l’honneur de découvrir lors de la prochaine saison.
Un événement sans précédent a marqué l’histoire du rugby français : la Bretagne va, pour la toute première fois, disposer d’un ambassadeur au sommet de la pyramide rugbystique nationale. Vannes est devenu le 26ème club à rejoindre le Top14. Ce fut le samedi, au stade Ernest-Wallon à Toulouse, que Vannes s’est imposé face à Grenoble lors de la finale de Pro D2, avec un score de 16-9. Les joueurs de Morbihan ont saisie cette opportunité dès le début, en imposant leur rythme. Vannes, avec une stratégie bien en main, a matérialisé sa supériorité grâce à Romaric Camou dont l’évasion a causé des dégâts (7-0, 12ème). Néanmoins, cette prouesse n’a pas empêché la suite du match de devenir une lutte intense, très fermée par moments.
Grenoble a démontré une résistance admirable. Leur habile buteur, Sam Davies, a transformé le travail collectif en points en marquant trois pénalités (16-9, 71ème). Pourtant, malgré leur acharnement, l’équipe de Nicolas Nadau n’a pas été en mesure de percer la défense compacte de Vannes. Barnabé Couilloud a failli changer la donne dans les dernières minutes par une percée électrique, mais Irakli Aptsiauri, malgré une belle tentative, n’a pas réussi à conclure (73ème). Très peu de temps après, Thibaut Martel a fait un en-avant décisive dans les 22 mètres adverses lors d’une offensive majeure.
Camou : « On a jamais abandonné »
L’issue finale a été dominée par Vannes et leur puissant groupe de forwards. À la fin du match, Maxime Lafage a libéré son équipe et les nombreux supporters bretons présents pour l’occasion en Haute-Garonne. Notamment, l’ouvreur a été interrompu pendant son interview post-match par un fan débordant de joie. Romaric Camou, auteur du seul essai, a vécu un moment similaire. « On a jamais abandonné. Depuis notre défaite en demi-finale l’an dernier contre Oyonnax, nous nous étions juré d’atteindre la finale » a-t-il partagé, en offrant au RCV son tout premier titre de champion de Pro D2 et une montée historique en Top 14 pour la saison à venir.
Grenoble, bien que vaincu, conserve toutefois une dernière opportunité de monter en Top 14. Le FCG affrontera Montpellier au Stade des Alpes le dimanche suivant à 18h. Pour l’équipe qui s’inclinera dans cette confrontation, ce sera la Pro D2 qui l’attendra la saison suivante.