Toulouse retourne en finale
!

Toulouse en finale de nouveau!

L’équipe de Toulouse a décroché son ticket pour la trentième fois pour la finale nationale de rugby en venant à bout de La Rochelle avec un résultat favorable de 39 à 23, lors d’une rencontre disputée à Bordeaux. Ce match a été marqué par les expulsions de Uini Atonio et de Reda Wardi, chacun ayant reçu un carton rouge. De plus, Cyril Baille a dû être évacué du terrain sur une civière suite à une blessure à la cheville qu’il a malheureusement subie au cours de la partie.

Le Stade Toulousain poursuit sa quête de doublé !
Ayant remporté la Champions Cup le mois dernier, les joueurs toulousains, vêtus de rouge et noir, se préparent à disputer la finale du Top 14 ce vendredi à venir, au stade de l’Orange Vélodrome. Ce sera la 30e fois qu’ils atteignent cette étape de la compétition. Ce vendredi, lors de la première demi-finale qui se déroulait à Bordeaux, les hommes de Toulouse ont pris le meilleur sur La Rochelle, s’imposant 39-23, dans une rencontre rappelant la finale de l’année précédente et marquée par un rythme soutenu. Les fautes de La Rochelle, sanctionnées par deux exclusions définitives, leur ont coûté cher.

Kinghorn et Mallia contre-attaquent après Latu

Bien que La Rochelle soit parvenue à prendre l’avantage avant la mi-temps avec un score de 20-15, grâce à une performance remarquable lors des deux premiers quarts du match. Thomas Ramos, en grande forme dès le début de la rencontre, a d’abord marqué sur pénalité. Toutefois, ce sont les joueurs de La Rochelle qui ont marqué le premier essai par leur talonneur, Latu Silatolu Latu, qui a traversé la défense après une remise en jeu et un regroupement efficace sur le côté droit (3-7). Antoine Hastoy a ensuite ajouté trois points de plus sur pénalité. Après une pénalité causée par Jack Nowell, écopant ainsi d’un carton jaune, Blair Kinghorn inscrit ensuite le premier essai toulousain en débordant Judicael Cancoriet, grâce à une belle manœuvre d’Antoine Dupont côté gauche (10-10, 2e).

À la 31e minute, c’est par le biais d’Antoine Dupont trouvé sur la droite que Juan Cruz Mallia réussit à se frayer un chemin et à marquer le deuxième essai de Toulouse, tirant pleinement parti de l’avantage numérique (15-10). Néanmoins, les Rochelais ne se sont pas laissés abattre. Hastoy réduit l’écart en marquant (15-13) avant que Toulouse ne soit réduit à 14 suite à un hors-jeu de Jack Willis, se voyant ainsi sanctionner d’un carton jaune. Profitant de la supériorité numérique, Grégory Alldritt riposte en forçant son passage grâce à une manœuvre rapide (15-20).

La Rochelle finit à 13 !

La seconde période a été particulièrement difficile pour trois figures clés de l’équipe française. Uini Atonio, le pilier de La Rochelle, a reçu le premier carton rouge de sa carrière à la 44e minute après avoir heurté avec son épaule la tête de Thibaud Flament, joueur du XV de France, qui s’est heureusement relevé sans blessure grave. Un essai de Toulouse a été annulé après consultation de la vidéo pour une passe en avant de Kinghorn à Mallia. Cependant, ce dernier a été servi une nouvelle fois par Dupont sur l’aile droite à la 48e minute.

Le pilier Cyril Baille a été contraint de quitter le terrain sur civière après une blessure à la cheville, applaudis par les 42 000 spectateurs présents et emmené immédiatement à l’hospitalisation. Toulouse, retrouvant son avantage numérique, marque un quatrième essai à la 54e minute grâce à Santiago Chocobares, qui après avoir bloqué un ballon de Brice Dulin, s’est élancé vers l’en-but (29-20). La rencontre a définitivement basculé en faveur des Toulousains lorsque Julien Marchand a provoqué Reda Wardi, qui a réagi avec un coup de tête entraînant son expulsion.

L’arbitre a ensuite distribué un carton jaune à Marchand et un rouge à Wardi. Antoine Hastoy et Thomas Ramos ont ajouté des points au pied (32-23), et juste avant la fin du match, Matthis Lebel a apporté la touche finale en marquant après une passe au pied de Romain Ntamack (39-23). Le Stade Toulousain, qui a terminé en tête de la saison régulière, vise ainsi son 23e titre lors de la finale contre le vainqueur du match entre le Stade Français et Bordeaux-Bègles, qui se joueront le samedi à Bordeaux.