Après ce nouvel échec du Stade Français cette saison, Laurent Labit a dressé un constat sévère concernant les performances de son équipe. Néanmoins, le manager parisien reste optimiste pour l’avenir.
Qu’est-ce qui se passe au Stade Français ? Après une saison 2023-24 globalement réussie (deuxième de la phase régulière et demi-finaliste du Top 14), le club parisien connaît un début d’année 2024-25 beaucoup plus compliqué. Après avoir subi une lourde défaite contre Bordeaux-Bègles (46-26), les coéquipiers de Sekou Macalou ont difficilement triomphé à domicile face à Vannes (34-31), avant de subir deux revers consécutifs, d’abord contre Toulon (10-14) puis à Pau ce samedi (16-30).
Après une première mi-temps encourageante (13-3), le Stade Français n’a pas su maintenir le rythme au Hameau et a vu la Section Paloise s’imposer finalement. À l’issue de cette rencontre, Laurent Labit a été franc quant au niveau de son équipe, actuellement 13ème du Top 14 avec cinq points. « Depuis le début de saison, notre performance est en dents de scie. Nous sommes capables de réaliser de belles choses, mais nous avons également de grandes faiblesses », a admis le manager parisien.
Labit : « Nous sommes une équipe moyenne en ce moment »
« Ce match reflète le niveau de notre équipe depuis le début de saison. Nous sommes actuellement une équipe de niveau moyen, il faut être réaliste. Nous sommes sous pression dans notre jeu, nous accumulons les mauvaises performances et les blessures. La seule satisfaction de cette soirée est que nous n’avons pas de nouveaux blessés. Mais la seconde période ne correspond pas à ce que nous nous étions dit avant le match et à la mi-temps », a ajouté Laurent Labit dans des propos recueillis par L’Equipe. « Nous sommes actuellement une équipe moyenne, joueurs et staff inclus. Mais nous savons que nous pouvons et allons faire beaucoup mieux. Nous n’avons joué que quatre journées et ce Championnat est long et très dur. »
Après un début de saison difficile, le Stade Français devra réagir la semaine prochaine en recevant Montpellier, également mal classé (10ème, six points), le 5 octobre à 16h30.