Rugby WXV: Les Bleues connaissent leurs adversaires

Ce mardi, World Rugby a révélé les détails du calendrier pour le prochain WXV. La France sera en lice contre le Canada, les États-Unis ainsi que la Nouvelle-Zélande.

Les Bleues connaissent désormais leur sort. Ce mardi, la Fédération internationale de rugby a révélé le calendrier du prochain WXV. Sous la direction de leur capitaine Manae Feleu, l’équipe de France se rendra en Amérique du Nord. Elles affronteront trois équipes : le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. Ce tournoi se déroulera à l’automne prochain au Canada. Ce sera la deuxième édition de cette nouvelle compétition de rugby féminin à XV.

Les Tricolores commenceront leur parcours le dimanche 29 septembre à 0h45, heure française, contre l’équipe hôte, le Canada. Ensuite, le samedi 5 octobre à 21h30, heure française, elles joueront contre les États-Unis. Enfin, elles termineront contre la Nouvelle-Zélande, le samedi 12 octobre à 0h45, heure française. Si la France participe au WXV 1, c’est grâce à leur deuxième place obtenue lors de la dernière édition du Tournoi des Six Nations.

La France avait mal terminé la première édition

L’Afrique du Sud accueillera le WXV 2, réunissant des équipes comme le Japon, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Écosse, l’Italie et le pays de Galles. À Dubaï, pour le WXV 3, on retrouvera des sélections telles que l’Espagne, les Pays-Bas, Madagascar, les Samoa, les Fidji et Hong Kong.

L’année dernière, lors de la première édition du WXV 1, l’équipe de France n’avait pas eu de résultats glorieux. Ce tournoi, organisé en Nouvelle-Zélande à l’automne dernier, avait pourtant bien débuté pour les Bleues, qui avaient remporté une victoire contre les Néo-Zélandaises (17-18). Mais les Françaises avaient ensuite connu deux défaites, d’abord contre l’Australie (20-29) puis face au Canada (20-29). Au classement final, la France s’était classée cinquième sur six, avec seulement six points. En tête du classement, l’Angleterre avait remporté cette première édition historique.