Rugby Championship: Les Pumas privent temporairement les Springboks du trophée

Lors de la cinquième journée du Rugby Championship, l’Argentine a réussi un exploit en venant à bout des doubles champions du monde sud-africains avec un score serré de 29 à 28.

Après avoir débuté par une victoire en Nouvelle-Zélande lors de l’ouverture du Rugby Championship, suivie d’un succès contre l’Australie, l’Argentine a décroché une troisième victoire dans la compétition, s’emparant ainsi de la deuxième place du classement ! À Santiago, les Pumas ont triomphé face aux doubles champions du monde sud-africains, qui pouvaient remporter le Rugby Championship en gagnant ce match, sur un score de 29-28. Cette rencontre, marquée par sept essais, a été totalement folle.
L’Argentine a pourtant mal démarré le match, se retrouvant menée 0-17 après seulement treize minutes de jeu !

En effet, Aphelele Fassi (à la 4ème minute) et Jesse Kriel (à la 8ème minute) avaient déjà inscrit deux essais pour les Springboks, tous deux transformés par Handre Pollard, qui a ensuite ajouté une pénalité. Mais les Pumas n’ont pas baissé les bras, bien au contraire ! Dès la 15ème minute, Mateo Carreras a marqué un essai, transformé par Tomas Albornoz (7-17). Puis les Springboks se sont retrouvés réduits à 14 joueurs après un carton jaune infligé à Kurt-Lee Arendse, et les Argentins ont profité de cette supériorité numérique pour inscrire deux essais, signés Pablo Matera (22ème) et Joel Sclavi (27ème). Albornoz a converti un seul de ces essais (19-16), mais le joueur de Trévise s’est rattrapé en allant marquer un essai cinq minutes avant la mi-temps, qu’il a ensuite transformé (26-17). Juste avant la pause, l’Afrique du Sud a réduit l’écart avec un essai non transformé de Cobus Reinach (26-22 à la mi-temps).

Libbok manque la pénalité de la victoire

Si la première mi-temps a été prolifique en essais, la seconde s’est limitée à une bataille de coups de pied. Pollard a rapproché les Springboks à un point dès la 44ème minute (26-25), puis il a été remplacé par Manie Libbok, qui a permis à son équipe de passer devant grâce à une pénalité à la 51ème minute (26-28). Albornoz a redonné l’avantage à l’Argentine à la 69ème minute (29-28). L’Afrique du Sud a alors multiplié les efforts pour arracher la victoire, mais Arendse a manqué son drop à la 80ème minute, suivi par Libbok qui a manqué une pénalité relativement facile, permettant ainsi aux Pumas de célébrer leur victoire.

Samedi prochain, les deux équipes s’affronteront à Mbombela pour la dernière journée de ce Rugby Championship. Si l’Argentine s’impose avec le point de bonus en empêchant l’Afrique du Sud de prendre un bonus, elle remportera le trophée pour la première fois de son histoire. Les doubles champions du monde, en quête d’une première victoire dans le Rugby Championship depuis 2019, supporteront-ils la pression ?

RUGBY CHAMPIONSHIP
Classement après 5 journées sur 6
1- Afrique du Sud, 19 points
2- Argentine, 14
3- Nouvelle-Zélande, 11
4- Australie, 5