L’entraîneur de l’équipe argentine a choisi de remanier en profondeur son XV de départ pour le match retour contre l’Afrique du Sud, que les Pumas avaient vaincue le week-end précédent. En pleine lutte pour le titre dans le Rugby Championship, l’Argentine alignera cette fois une formation comportant sept changements par rapport à celle qui a joué samedi dernier.
On dit souvent qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Mais cela n’a manifestement pas d’importance pour Felipe Contepomi. En effet, malgré la victoire impressionnante de son équipe contre l’Afrique du Sud (29-28) le week-end dernier, et bien que l’Argentine puisse encore espérer remporter le Rugby Championship avant le deuxième affrontement de samedi avec les Springboks, le sélectionneur argentin a décidé de modifier de manière significative la composition de son XV de départ pour cette nouvelle rencontre face aux doubles champions du monde en titre, sur la pelouse de Nelspruit.
Par rapport à l’équipe qui s’était alignée contre les Sud-Africains samedi dernier, Contepomi a effectué pas moins de sept changements, bouleversant ainsi presque la moitié de son équipe. Juan Cruz Mallia, à l’arrière, et Bautista Delguy, à l’aile, deux joueurs argentins évoluant dans le championnat de France (Mallia joue pour Toulouse et Delguy défend les couleurs de Clermont), et qui avaient commencé la rencontre du week-end dernier (5e journée), sont parmi les victimes de cette réorganisation majeure menée par leur entraîneur avant de rencontrer à nouveau les Springboks en deux semaines.
L’Argentine n’avait jamais été aussi proche d’un premier titre…
Conscient qu’une nouvelle victoire pourrait permettre à l’Argentine, actuellement 2e à cinq points de l’Afrique du Sud avant cette 6e et dernière journée, de marquer l’une des plus belles pages de son histoire en inscrivant pour la première fois son nom au palmarès de la compétition, jusqu’ici uniquement remportée par la Nouvelle-Zélande (vainqueur vingt fois), l’Afrique du Sud (quatre titres) et l’Australie (quatre titres également), Contepomi n’a pas hésité à bouleverser son équipe. La charnière sera également différente de celle d’il y a sept jours, avec Gonzalo Garcia qui débutera au poste de demi de mêlée, accompagné de Tomas Albornoz à l’ouverture. Il ne reste plus qu’à espérer pour Contepomi et les Argentins que ces nombreux changements ne laissent pas un goût amer après la rencontre.