Pari audacieux de l’UBB : enjeux et perspectives

Sept jours ont passé depuis la défaite critique de Bordeaux-Bègles en finale du Top 14 contre Toulouse, et déjà, l’équipe se projette vers la future saison. Ce jeudi, l’annonce faite par l’UBB a fait état de cinq nouvelle recrues, parmi lesquelles figure l’international écossais et deuxième ligne, Jonny Gray. Toutefois, un problème demeure : gravement blessé en avril 2023, Gray n’a pas participé à un match depuis cet incident.

Suite à une défaite humiliante contre Toulouse dans la finale du Top 14 la semaine dernière, Bordeaux-Bègles est déterminé à éviter un tel échec à l’avenir. L’objectif de l’UBB est de constituer une équipe capable non seulement de se hisser à nouveau en finale (rappelons que c’était leur première apparition à ce stade de la compétition avant la défaite cuisante contre les Toulousains) mais aussi de remporter le prestigieux Bouclier de Brennus pour la première fois. Dans cette optique, les cinq nouvelles recrues annoncées jeudi dernier par l’équipe chère à Laurent Marti semblent être un pas dans la bonne direction, avec en vedette une mise nouveauchanteuse particulièremnt risquée : Jonny Gray.

À 30 ans et fort de ses 77 sélections avec le XV du Chardon, le célèbre deuxième ligne écossais représente une acquisition de premier plan pour le finaliste du dernier Top 14. Son arrivée est cependant vue comme un pari audacieux. L’ex-joueur d’Exeter avait en effet déclaré son départ immédiat de l’équipe anglaise, où il avait évolué depuis 2020, suite à une grave blessure à une rotule survenue fin avril 2023. Cette blessure serait moins préoccupante si ce n’était pour le fait que Gray n’a pas joué en compétition depuis cet incident. Gray, ayant participé à deux éditions de la Coupe du monde avec l’Écosse, en 2015 et 2019, a aussi été contraint de manquer le dernier Mondial à cause de cette même blessure.

## Les nouvelles forces de l’UBB : Swinton l’australien et Matis Perchaud
Si Jonny Gray parvient à se remettre rapidement, il pourrait briller dans le Top 14 la saison prochaine. Dans le cas contraire, cela pourrait représenter un défi majeur pour l’UBB. En attendant le verdict sur la rémission de leur nouvelle recrue, Bordeaux-Bègles a également révélé les identités de quatre autres joueurs qui rejoindront l’équipe durant l’intersaison. Parmi eux, l’Australien Lachlan Swinton, ancien joueur des Waratahs et apparu sept fois sous les couleurs des Wallabies. À 27 ans, cet arrière a marqué quatre essais en Super Rugby cette saison.

Matis Perchaud, promis à accompagner le XV de France lors de la tournée estivale avant d’être arrêté par une blessure, est également de la partie. Issu de l’écurie de Bayonne et passé par l’Aviron, il retrouvera à Bordeaux-Bègles Yannick Bru, celui-là même qui l’a initié au Top 14 lors de son séjour au Pays Basque. Les deuxièmes lignes Temo Matiu et le Sud-Africain Tiaan Jacobs, précédemment à Biarritz, porteront aussi les couleurs de l’UBB à compter de cette reprise. Il est à noter que Matiu est le fils de l’ancien international français Legi Matiu, champion de France en 2002 avec le Biarritz Olympique.