Fréquemment mis en parallèle avec Antoine Dupont, le joueur originaire de Clermont, Baptiste Jauneau, souhaite saisir l’opportunité qu’offre la tournée estivale en Argentine pour rejoindre les rangs de l’équipe nationale française de rugby.
L’équipe nationale de rugby de France s’apprête à voyager en Argentine en juillet, pour y disputer trois matchs. Cette tournée se déroulera sans les joueurs impliqués dans les demi-finales du Top 14, qui profiteront d’une pause bienvenue.
Parmi les absents, on comptera les membres du Stade Toulousain, incluant Antoine Dupont, le capitaine de l’équipe, qui se concentrera sur une autre compétition majeure à venir, les Jeux Olympiques de Paris 2024 en rugby à sept. Comme cela a été le cas pendant le dernier Tournoi des Six Nations, d’autres demi de mêlée auront l’opportunité de se mettre en avant en son absence. Baptiste Jauneau, notamment, espère saisir cette chance.
Jauneau aspire à rejoindre les rangs des Bleus cet été
Baptiste Jauneau, le jeune n°9 de Clermont, reconnu pour son immense potentiel et souvent comparé à Antoine Dupont, espère être sélectionné pour accompagner l’équipe de France en Argentine. Son club ne devrait probablement pas se qualifier pour les phases finales du Top 14, sauf surprise, et lui-même, sacré champion du monde des moins de 20 ans en 2023, désire passer son été sous les ordres de Fabien Galthié. « J’aimerais vraiment faire partie de l’aventure ! Il y a beaucoup de concurrence à mon poste, mais si on fait appel à moi, je répondrai présent avec enthousiasme. Sinon, je profiterai de mes vacances ! Je n’ai prévu que quatre jours à Palma de Majorque avec mes coéquipiers, le reste du temps, je le passerai avec ma famille ! », partage-t-il avec le sourire.
C’est un fait avéré que la France dispose d’un vivier talentueux de demi de mêlées. Lors du Tournoi, en l’absence de Dupont, Maxime Lucu a endossé le rôle de meneur, épaulé par Nolann Le Garrec (22 ans), une autre étoile montante française au même poste. Lucu, jouant pour Bordeaux, et Le Garrec, pour le Racing, visent tous deux les demi-finales avec leurs clubs respectifs et pourraient ainsi ne pas être disponibles pour la sélection nationale. Baptiste Couilloud, du LOU, sera en revanche libre, ouvrant ainsi potentiellement la voie à Jauneau aux côtés de Galthié.