Le joueur de deuxième ligne de Montpellier, Janse Van Rensburg, a été appelé par le sélectionneur des Springboks pour se joindre aux préparatifs en vue des deux matchs contre les All Blacks dans le cadre du Rugby Championship.
En visite en Australie pour ses deux premiers matchs du Rugby Championship, l’équipe d’Afrique du Sud a récolté une bonne dose de confiance. Ils ont également accumulé dix points, grâce à deux victoires avec bonus, les plaçant ainsi en tête de la compétition devant la Nouvelle-Zélande. Les All Blacks, surpris à domicile par l’Argentine lors du match d’ouverture, n’ont obtenu que cinq points après leur victoire contre ces mêmes Pumas sur un score de 42 à 10 lors de la deuxième journée. Cette performance impressionnante devrait redonner de l’assurance aux hommes de Scott Robertson avant leur double confrontation avec les Springboks.
Les champions du monde accueilleront les All Blacks le 31 août à Ellis Park à Johannesburg, puis ils joueront le second acte de ce remake de la dernière finale de la Coupe du monde le 7 septembre au Cape Town Stadium. Pour cette occasion, le coach sud-africain Rassie Erasmus a resserré les rangs. Il a appelé ce mardi un groupe élargi de 37 joueurs. Parmi les nouveaux venus, on trouve Janse Van Rensburg. Le versatile deuxième ou troisième ligne de Montpellier retrouve l’équipe nationale, lui qui n’a porté qu’une seule fois le maillot vert des Springboks. Il rejoint un groupe où figure déjà son coéquipier en club, le demi de mêlée Cobus Reinach.
De nombreux anciens joueurs du Top 14 chez les Springboks
Un ancien du MHR, Handre Pollard, est également présent dans cette liste, tout comme le capitaine et troisième ligne du Racing 92, Siya Kolisi, ou encore les anciens Toulonnais, Eben Etzebeth et Cheslin Kolbe. La grande nouvelle de cette sélection est surtout le retour de trois champions du monde, dont l’ex-pilier de l’UBB, Steven Kitshoff. Le troisième ligne de Leicester, Jasper Wiese, ainsi que le trois-quarts centre Andre Estehuizen ont purgé leur suspension et réintègrent donc l’équipe sud-africaine. Ce dernier devra toutefois affronter une rude concurrence au centre avec Lukhanyo Am, Damian De Allende et Jesse Kriel.