Etzebeth dans l’histoire des Springboks

Samedi, au moment où l’Afrique du Sud a triomphé contre l’Argentine, Eben Etzebeth a marqué l’histoire de son pays en établissant un nouveau record de sélections parmi les joueurs des Springboks.

Ce samedi 28 septembre 2024 restera gravé dans la mémoire d’Eben Etzebeth. À Mbombela, l’équipe d’Afrique du Sud a dominé l’Argentine avec un score de 48 à 7, remportant une fois de plus le Rugby Championship, presque un an après leur victoire à la Coupe du monde 2023 en France. Lors de cette victoire, le deuxième ligne a disputé son 128ème match avec les Springboks, devenant ainsi le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe, surpassant Victor Matfield, avec qui il partageait ce record depuis peu.

L’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais, où il a évolué de 2019 à 2022, a donc vécu une journée exceptionnelle, marquée par ce nouveau titre et ce record personnel, face à des Argentins désireux de gâcher la célébration. « C’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens. (…) Cette équipe est composée d’individus incroyables, nous avons les meilleurs supporters au monde et je ne pourrais rêver d’une meilleure famille pour me supporter », a ainsi exprimé Etzebeth.

Etzebeth : « Je vais continuer à me donner à fond »

« C’est pour cela que je joue au rugby, jouer pour cette équipe est quelque chose de si spécial. Nous voulons simplement rendre notre pays fier, car le rugby est comme une religion en Afrique du Sud. Représenter les Springboks est la plus belle des sensations et j’espère pouvoir rester en forme pour que les entraîneurs continuent à me choisir. (…) Partager cela avec cette équipe, où nous sommes comme des meilleurs amis, rend l’ensemble encore plus particulier », a ajouté le deuxième ligne sud-africain, dans un entretien accordé à Rugbyrama. « Et après cela ? Je maintiens ma position pour le moment. Je vais pousser mon corps à ses limites. L’excellence réside dans le fait de jouer pour les Springboks, alors je vais continuer à me donner à fond, à travailler dur durant les entraînements et à tenter de briller pour mon club (les Sharks). » Pour rappel, le record de sélections est toujours détenu par le Gallois Alun Wyn Jones avec 170 capes.