Montauban : Première Victoire de la Saison

Bien que rien ne fût certain en début de semaine, Montauban aura l’opportunité de jouer à domicile ce vendredi contre Mont-de-Marsan pour la deuxième journée de Pro D2. Leur nouveau terrain du stade de Sapiac a reçu l’autorisation nécessaire jeudi, soit la veille du match.

Il est difficile de prédire si Montauban remportera son premier match à domicile de la saison. Cependant, les joueurs montalbanais peuvent déjà savourer leur victoire dans la course contre la montre entamée à la fin de la saison précédente. Le 3 juin dernier, lors du barrage contre Narbonne, l’équipe dirigée par Sébastien Tillous-Borde a gagné le droit de participer à une nouvelle saison en Pro D2. Par conséquent, ce vendredi, c’est bien au stade de Sapiac de Montauban, et non à l’extérieur, que l’USM affrontera Mont-de-Marsan pour la 2ème journée de Pro D2, une victoire obtenue in extremis.

Le Tarn-et-Garonne peut se réjouir de pouvoir inaugurer sa saison à domicile, contrairement à Perpignan qui doit accueillir Montpellier à Béziers ce week-end. En début de semaine, l’idée de déplacer ce premier match à domicile était encore d’actualité. Même si les dirigeants montalbanais avaient toujours été optimistes quant à la tenue de cette rencontre à Sapiac, des doutes persistaient il y a peu sur la capacité du stade et de sa nouvelle pelouse à accueillir cet évènement de la 2ème journée de championnat.

Montauban avait envisagé Toulouse et Brive

Un immense soulagement est arrivé jeudi sous la forme d’un feu vert définitif de la Ligue nationale de rugby (LNR). Comme le club l’avait espéré en entamant les travaux de rénovation de Sapiac en juin dernier, l’USM pourra finalement recevoir Mont-de-Marsan dans une version modernisée de son stade, qualifiée de « version 2.0 » par Midi Olympique.

Alors que l’incertitude planait quant à la tenue du match à Sapiac, Montauban avait rapidement envisagé d’autres solutions. Les deux alternatives étaient le stade Ernest-Wallon à Toulouse et Brive. Finalement, Sapiac a su répondre à l’appel et accueillera bien cette première confrontation à domicile.