Dax, qui avait connu sa première défaite de la saison lors de la journée précédente, a essuyé une nouvelle défaite consécutive, vendredi, face à Soyaux-Angoulême sur son propre terrain. En conséquence, l’équipe des Landes chute dans le classement, contrairement à Soyaux-Angoulême qui continue son parcours impeccable à l’extérieur. Par ailleurs, Mont-de-Marsan a décroché sa première victoire à domicile contre Brive et poursuit sa lancée, tout comme Colomiers, qui devient le nouveau dauphin au classement. De son côté, Valence Romans enregistre ses premiers points de la saison et laisse la dernière place à Nevers.
Une forte pluie s’est abattue sur le stade André-et-Guy-Boniface ce vendredi soir. Cependant, Mont-de-Marsan a retrouvé le sourire en remportant une éclatante victoire (33-11) contre Brive, décrochant ainsi une deuxième victoire consécutive, bonifiée qui plus est. Cette victoire est d’autant plus notable que c’est leur première sur leur terrain cette saison. Après un bon départ (8-0 pour le CAB), les Brivistes, qui étaient les leaders avant cette 5ème journée de Pro D2, se sont inexplicablement écroulés, ne marquant plus un point après la 11ème minute. Les Montois ont su tirer profit de l’indiscipline inhabituelle des Corréziens pour marquer plusieurs essais et creuser l’écart au score.
Mont-de-Marsan enchaîne donc une deuxième victoire d’affilée, tandis que Dax enregistre une deuxième défaite consécutive. Restés invaincus pendant trois journées, les Dacquois ont connu leur première défaite lors de la dernière journée à Grenoble. Cette fois-ci, ils ont perdu à domicile (16-10) contre Soyaux-Angoulême, mettant fin à une série de victoires qui durait depuis octobre dernier. Cette défaite les fait chuter à la neuvième place du classement. En revanche, Soyaux-Angoulême continue son parcours sans faute à l’extérieur et grimpe à la quatrième place, à égalité de points avec Brive et Montauban. Montauban, qui a confirmé son exploit contre Biarritz, a enfoncé une équipe de Nevers en grande difficulté, cumulant la pire entame de saison de son histoire, et se retrouve maintenant lanterne rouge.
Valence Romans obtient enfin sa première victoire
Colomiers est également en grande forme. Après avoir dominé Valence Romans la semaine dernière, ils ont battu Nice (28-19), et se positionnent comme dauphins de Biarritz avec un point de retard et deux d’avance sur Béziers. Béziers, en déplacement à Aurillac, n’a pu ramener qu’un point de bonus défensif malgré la défaite (16-15). Valence Romans, qui n’avait connu que des défaites depuis le début de la saison, était attendu pour un nouvel échec face à Agen. Cependant, les joueurs de Fabien Fortassin ont surpris tout le monde en réalisant une superbe première mi-temps. Kolinio Ramoka et ses coéquipiers, aidés par les maladresses au pied du SUA, ont enfin décroché leur première victoire (30-25) et abandonnent la dernière place à Nevers, désormais lanterne rouge.