Montpellier a engagé un nouveau demi de mêlée sud-africain afin de compenser l’indisponibilité de Cobus Reinach, actuellement sélectionné avec les Springboks pour disputer le Rugby Championship.
Après une saison extrêmement éprouvante en Top 14 où Montpellier a terminé à la 13ème place, le club a réussi à maintenir sa position en élite grâce aux barrages. Le 16 juin dernier, au stade des Alpes, le MHR a triomphé contre Grenoble dans un match particulièrement intense (18-20). Afin d’éviter de revivre une telle épreuve, sous la présidence de Mohed Altrad, le club a décidé de renforcer significativement son équipe. Cela comprend même un remplacement temporaire pour combler l’absence de Cobus Reinach, retenu par les Springboks pour le Rugby Championship de l’hémisphère sud.
Le demi de mêlée champion du monde sera donc indisponible jusqu’à fin septembre. Pour faire face à cette absence, le club a recruté Ryan Louwrens, un joueur sud-africain de 33 ans qui évoluait aux Melbourne Rebels. En 2024, Louwrens a disputé 14 matchs pour les Rebels et inscrit trois essais. Ce globe-trotter, qui a également évolué sous les couleurs d’Austin aux États-Unis durant la saison 2019/20, a signé avec Montpellier jusqu’en octobre. Une fois que Reinach sera de retour dans l’Hérault, Louwrens quittera le club. Malgré tout, son arrivée sera un apport précieux durant cette période décisive.
Le MHR abandonne la signature de Matkava
Au poste de demi de mêlée, Léo Coly devrait être le titulaire, sauf si on lui demande d’occuper le poste de demi d’ouverture en cas de nécessité. Bien que Domingo Miotti soit arrivé d’Oyonnax, la signature de Luka Maktava n’aura finalement pas lieu. Comme il ne répond pas aux critères JIFF (Joueur Issu de la Formation Française), le club a finalement renoncé à le recruter, selon les informations de Midi Olympique. Thomas Vincent, ancien joueur d’Agen, qui découvrira le Top 14, propose également une alternative. Alexis Bernadet, recruté de Pro D2 à Montauban, semble se positionner comme un troisième choix pour le poste de demi de mêlée.
En plus de ces nouveaux venus, Montpellier a réussi à signer plusieurs pointures pour la saison à venir. L’Écossais Stuart Hogg, l’Anglais Billy Vunipola et le dynamique Madosh Tambwe ont tous accepté de rejoindre le MHR.