Le samedi, Bordeaux-Bègles a triomphé à Mont-de-Marsan lors de la première étape du Supersevens. Cette victoire a été rendue possible grâce à la contribution des deux Argentins, Marcos Moneta et Luciano Gonzalez. Après le match, Laurent Ferreres, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, a expliqué comment il avait réussi à persuader ces deux vedettes internationales du rugby à sept de faire partie de son équipe.
Mont-de-Marsan a été le théâtre samedi de la première étape du Supersevens. Cette journée a fait la joie de Bordeaux-Bègles, qui a remporté ce rendez-vous inaugural grâce à une éclatante victoire (26-0) contre le Racing 92. Ce triomphe a couronné une journée parfaite pour les Girondins, surtout grâce à une performance remarquable de Marcos Moneta. L’Argentin a signé un triplé lors de cette finale où l’UBB a littéralement surclassé les Franciliens, aidée également par Luciano Gonzalez. Bordeaux-Bègles peut être fier d’avoir mis en place une section dédiée au rugby à 7 et d’avoir attiré deux superstars du circuit mondial, tout en réussissant à les convaincre de rejoindre leurs rangs, alors qu’ils étaient très sollicités.
Laurent Ferrerres dévoile dans Midi Olympique comment il a réussi à réaliser ce double coup exceptionnel. Il se souvient que tout a commencé après la finale de l’édition précédente, remportée par les Barbarians contre Pau. « Après cette finale, j’étais un peu amer car d’autres équipes avaient sélectionné des étrangers. Nous nous sommes alors demandés ce que nous pouvions faire pour progresser », explique le manager de l’UBB. Il n’a pas hésité à parcourir des milliers de kilomètres pour donner vie à son rêve, de la même manière que Clermont avait tout mis en œuvre l’année passée pour s’attacher les services des Ecossais McFarland et McNulty, également très courtisés sur le circuit à 7.
Ferreres : « Sur la finale, Marcos a surpassé tout le monde »
« Début 2024, nous sommes partis à Hong Kong. Nous avons contacté le sélectionneur argentin et présenté notre projet, en argumentant qu’après les Jeux olympiques, il serait bénéfique pour le rugby à 7 d’avoir Moneta et Gonzalez avec nous », poursuit le dirigeant, tout en avouant que les deux joueurs ont rapidement accepté la proposition.
« Ils ont dit oui très vite. » Sociables et avenants en dehors des terrains, Moneta et Gonzalez ont également brillé samedi dans les Landes lors de leurs débuts en compétition, pour le grand bonheur de leur entraîneur. « On dit souvent que les grands joueurs se révèlent dans les grands moments, et Marcos a surpassé tout le monde en finale. Cela fait d’autant plus plaisir, car nous avions vraiment misé sur lui. »