Bien que l’équipe de France de rugby ait choisi d’expérimenter en termes de sélection de joueurs, elle a accompli une performance remarquable en prenant le dessus sur une sélection argentine qui n’a pas su convaincre, résultant en une victoire impressionnante de 28 à 13 à Mendoza.
L’initiative de tester de nouveaux talents s’est avérée fructueuse. Face à l’absence des joueurs les plus sollicités de la saison ainsi que des participants à la finale du Top 14, Fabien Galthié a saisi l’opportunité de la tournée en Amérique du Sud pour évaluer de potentiels futurs membres de l’équipe. Les enjeux étaient considérables pour ce XV de France, revigoré et prêt à montrer de quoi il était capable. Lors du premier des deux matchs-tests contre l’équipe des Pumas, qui se déroulait dans l’enceinte de l’Estadio Malvinas Argentinas à Mendoza, les espoirs n’ont pas été déçus. Le début du match a été marqué par une préférence excessive pour les coups de pied par les deux équipes, malgré la récente abolition de la « loi Dupont » par World Rugby. Néanmoins, la défense française a fait montre d’une grande rigueur, ne laissant aucun espace aux attaques adverses. Toutefois, la précision faisait défaut dans les offensives, ce qui a maintenu le score inchangé jusqu’à la 23ème minute. C’est alors qu’Antoine Hastoy, grâce à son adresse au pied, a marque le premier point sur pénalité. Cependant, peu après, Oscar Jégou a commit une faute en chargeant Thomas Gallo sans ballon, offrant à Santiago Carreras l’occasion d’égaliser avec succès.
Serin a ouvert le chemin pour le XV de France
Un sauvetage remarquable d’Antoine Frisch a empêché l’ailier des Pumas de marquer. C’est finalement la France qui a initié le premier essai du match, avec à sa tête le leader Baptiste Serin. Suite à une touche bien exécutée, le demi de mêlée français a effectué un double jeu au pied astucieux, semant la confusion dans la défense argentine et concrétisant un essai malgré le retour rapide de Pablo Matera. Les Bleus ont ainsi regagné les vestiaires avec un avantage de sept points au score. Au retour sur le terrain, bien que George-Henri Colombe fût tout près de marquer, ce fut finalement Antoine Frisch, lors de sa première sélection, qui a brillamment concrétisé un essai, portant les fruits d’une mêlée dominante et d’une suite d’échanges fluides avec Antoine Hastoy et Léo Barré. Bien que Felipe Contepomi et Fabien Galthié aient commencé à utiliser leur banc de touche, cela n’a pas altéré la dynamique du match. Antoine Hastoy a par ailleurs ajouté trois points supplémentaires suite à une faute de hors-jeu, renforçant l’avance française.
L’Argentine a réagi trop tard
Le sursaut d’orgueil argentin est arrivé à l’heure de jeu, quand Julian Montoya a fini par marquer après une action lancée depuis une touche à cinq mètres. Cependant, Tomas Albornoz n’a pas converti l’essai. Dans l’ultime part du match, les Français ont encore creusé l’écart avec un essai de Théo Atisogbé, qui, après un enchaînement peu orthodoxe avec Hastoy, réussit finalement à percer la défense argentine pour marquer, bien que la transformation ait échoué. Peu après son entrée en jeu en remplacement de Léo Barré, Melvyn Jaminet a démontré la puissance de son pied en ajoutant trois points de plus au tableau. Les Pumas ont eu le mot de la fin grâce à Matia Orlando, qui, sur une passe de Santiago Carreras, a su traverser une défense française désorganisée pour marquer. Malgré ce dernier effort, le sort du match était déjà scellé, donnant au XV de France renouvelé une victoire nette de quinze points (13-28). Néanmoins, l’équipe argentine aura à cœur de prendre sa revanche lors du match retour prévu le week-end suivant à Buenos Aires.