Les Bleues qualifiées pour les demi-finales

Les Bleues en demi-finales

Après avoir remporté un match contre l’Irlande mais ensuite subi une défaite face à l’Australie, l’équipe féminine française de rugby à sept s’est classée en deuxième position dans le groupe B lors de l’ultime étape du Circuit mondial qui s’est tenue à Madrid.

L’équipe féminine de France de rugby à 7 se positionne à la troisième place du classement mondial et a su se qualifier pour les demi-finales du tournoi final qui se déroule à Madrid. Les Françaises se sont classées deuxièmes de leur groupe B, après une journée où elles ont d’abord connu le succès puis essuyé une défaite. Leur victoire convaincante contre les Fidji (36-7) le vendredi leur a offert un bon départ. Pour poursuivre sur leur lancée et se garantir une place parmi les quatre meilleures, elles se devaient de battre l’Irlande, actuellement septième au classement, lors du match de samedi midi.

Elles ont relevé le défi haut la main en s’imposant 31-5. Alycia Chrystiaens s’est illustrée dès la première mi-temps en marquant deux essais, respectivement dans les 2e et 8e minutes. Amee Leigh Murphy Crowe a bien marqué un essai pour l’Irlande à la 5e minute, ramenant temporairement les équipes à égalité, mais c’est la France qui était devant à la mi-temps avec un score de 10-5. Lors de la seconde partie du match, les Françaises ont dominé offensivement en ajoutant trois essais à leur score grâce à Yolaine Yengo (8e minute) et Séraphine Okemba (11e et 13e minutes), avec des transformations réussies par Yengo et Amédée Montserrat.

Levi rend la tâche difficile aux Françaises

Après s’être assurées de leur place en demi-finales, les Bleues ambitionnaient de prendre la tête de leur groupe en remportant leur match contre l’Australie. Cependant, elles se sont inclinées face à la deuxième meilleure équipe du circuit mondial 2023-24 sur le score de 28-14. Maddison Levi a été particulièrement redoutable, en réussissant trois essais durant la première mi-temps. Anne-Cécile Ciofani et Lou Noël ont tout de même franchi la ligne d’en-but pour la France, mais à la mi-temps, les Australiennes menaient avec un score de 21-14.

Durant la deuxième mi-temps, les Françaises n’ont pas réussi à marquer, tandis que Levi a inscrit un quatrième essai pour l’Australie à la 11e minute, portant ainsi la différence à quatorze points. Les Australiennes terminent en première position du groupe B et affronteront le deuxième du groupe A en demi-finale. Quant aux Françaises, elles se mesureront au premier du groupe A, qui pourrait être la meilleure équipe mondiale, la Nouvelle-Zélande. Un immense défi les attend!